Sessions animées par les participant-e-s

Nearly 200 interactive sessions will push us to re-imagine and build more inclusive movements, based on our diverse struggles and the latest analysis.

Nous avons sélectionné près de 200 sessions captivantes parmi les plus de 1 000 excellentes propositions que nous avons reçu en réponse à notre appel à contributions.

Ces sessions convriront les thèmes suivants :

  • Nos acquis et apprentissages ;
  • nos réalités actuelles ;
  • institutions et mécanismes ;
  • nos visions ;
  • et notre pouvoir collectif.
     

Session spéciale

Démocratie : Leçons clés, défis et pistes d’action

Les processus mis en place pour construire et / ou renforcer la démocratie dans le monde ont donné des résultats mitigés. Dans certains contextes, nous avons le renforcement d’institutions étatiques sans réels mandats et engagements démocratiques. Dans d'autres, le modèle de démocratie libérale a montré ses limites. Au même moment, des expériences de démocratie participative directe se répandent.

Cette session a pour but de questionner les aspirations et les promesses de la démocratie, ses défis et son potentiel dans les contextes actuels, à partir de l'expérience de gouvernements dits progressistes ou de gauche. Nous échangerons sur le rôle des mouvements sociaux et de la société civile, nous mettrons en exergue les processus de transition initiés par des citoyens contre les régimes autocratiques en Afrique du Nord et le contrecoup qu’ils subissent. Nous échangerons également autour d’expériences en matière de démocratie dans des communautés de la région autonome du Kurdistan syrien et au sein de communautés zapatistes au Chiapas et sur le récent coup d'État institutionnel au Brésil.

Voir la liste de toutes les sessions animées par les participant-e-s (PDF)

Voir le programme pour les jours, heures et lieux (PDF)