Activisme durable pour les Défenseuses

Le Pôle Activisme durable pour les Défenseuses des droits humains est un espace pour partager des stratégies visant à assurer une protection intégrale aux défenseuses.

Cet espace est voué à l’approfondissement de l’approche féministe de la sécurité holistique des activistes, au renforcement de la solidarité entre mouvements ainsi qu’à la promotion du bien-être défini comme une stratégie radicale visant à assurer la pérennité des mouvement et à vivre une existence plus heureuse !

Voir le programme de l'Espace des Défenseuses (Google Sheet)


Quatre dimensions

Le Pôle intègrera des activités relatives à quatre des dimensions de la sécurité intégrée et de la protection des défenseuses

  • bien-être et souci de soi
  • sécurité numérique et sécurité en ligne
  • réseaux de solidarité pour les défenseuses
  • réponses collectives aux défenseuses à partir d’une perspective féministe

Le Pôle va aussi fournir un espace physique où il sera possible de créer une solidarité et un soutien mutuel, et de partager des expériences et des rêves. Cet espace vise l’établissement d’alliances et de ponts entre défenseuses et fournit une zone sûre où nous pouvons repenser et revisiter nos stratégies existantes tout en apprenant de l’expérience des unes et des autres.

Ce Pôle est aussi un espace où les participant-e-s peuvent réfléchir et apprendre de différentes défenseuses qui développent des stratégies pour renforcer la sécurité et la protection.

Women Human Rights Defenders in solidarity

Réunion de la Coalition internationale de Défenseuses des Droits Humain, pour combattre les industries d'extraction - Nairobie, octobre 2015 - © Hakima Abbas

Joignez-vous à nous pour :

  • Échanger sur les diverses stratégies permettant de renforcer notre pouvoir collectif pour mieux résister à la violence, aux dangers et aux menaces qui planent sur les activistes du monde entier.
  • Célébrer notre esprit, notre créativité et notre résilience.
  • Renforcer nos connaissances et notre engagement  dans le champ de la sécurité holistique, du bien-être des défenseuses des droits humains et de la pérennité de nos mouvements.

Sessions animées par les participant-e-s

Consultez le programme pour en savoir plus sur le contenu des sessions et les intervenant-e-s qui les animeront. Vous pourrez trouver les jours / heures / lieux de ces sessions sur le planning / l’App / le site internet du Forum.

  • Exemple concret : Renforcer la confiance entre les femmes par des méthodes de communication non verbale
  • Réponses collectives à la sécurité intégrée : Pratiques et apprentissages actuels
  • Cultiver le bien-être : Réflexions et actions féministes provocatrices autour du traumatisme et de la protection
  • Sécurité informatique à titre de pratique féministe - Les défenseuses des droits humains : Sécuriser nos outils et nos espaces numériques et instaurer une protection holistique
  • Documenter l'action des défenseuses des droits humains : Activisme, abus et résistance
  • Tisser des liens et des actions de solidarité entre défenseuses des droits humains: l'initiative IM-Defensoras
  • La pérennité de l'activisme féministe : Dialogues interrégionaux sur le bien-être collectif et le souci de soi
  • Réalités changeantes de la région du MOAN : Nouvelles réponses et résistance continue des défenseuses des droits humains
  • Les défenseuses des droits humains affrontent les industries extractives, protègent leurs territoires et assurent les moyens de subsistance de leurs communautés

Zone Bien-être

Nous vous invitons à aiguiser vos sens, à éprouver du plaisir et à explorer l’engagement pour le souci de soi et le bien-être collectif défini comme un élément fondamental de notre vie et de notre activisme. Par le biais de séances proposées par l’organisation Capacitar, de yoga africain et de danse, mais aussi d’ateliers d’écriture de poésie/prose et de cycles de discussions sur des pratiques activistes durables, nous tenterons de partager la somme d’informations dont nous disposons sur les stratégies de soins, de bien-être et d’apaisement par la justice.

Nous accueillons avec plaisir des textiles traditionnels, des éléments d’art, de la musique, des tapis de yoga, ainsi que tous les équipements et matériaux que vous souhaiteriez apporter/prêter dans le but de co-créer cet espace spécial.

Envoyez vos questions et suggestions à whrd@awid.org

Tenez-vous au courant du programme et des activités quotidiennes de la Zone Bien-être.

Voir le prgramme de la Zone Bien-être (Google Sheet)

 

Stand conseil : sécurité numérique et ateliers de sécurité holistique

Retrouvez-nous au stand de conseil sur la sécurité numérique pour en savoir plus sur les derniers outils et tendances qui vous aideront à rester en sécurité et à profiter pleinement de votre activisme lors de votre participation à des événements en ligne.

Participez à des ateliers qui vous permettront de renforcer vos compétences en matière de gestion des risques et des menaces que vous pourriez rencontrer en ligne. Ces ateliers sont aussi  l’occasion d’interagir avec d’autres activistes et praticien-ne-s pour apprendre et renforcer les stratégies visant à assurer notre sécurité et notre bien-être en ligne.

En permanence au Pôle d’activisme durable pour les défenseuses des droits humains.

Appels aux actions de solidarité

Nous invitons l’ensemble des participant-e-s aux Forum à mener des actions pour exprimer leur solidarité vis-à-vis des défenseuses des droits humains en danger. Nous annoncerons ces actions pendant le Forum.

MANIFESTA.net

Apprenez-en davantage sur la nouvelle plateforme numérique grâce à laquelle vous pourrez organiser vos propres actions, vous joindre à d’autres et construire une communauté mondiale puissante susceptible de soutenir les processus d’organisation féministes – en ligne et sur le terrain. Inscrivez-vous à des démonstrations et à des formations pour lancer une nouvelle initiative ou faire prendre de l’envergure à un projet en cours.

Impliquez-vous dans une nouvelle campagne de soutien aux défenseuses des droits humains

Prenez part aux diverses composantes de la nouvelle campagne lancée conjointement par le Fonds mondial pour les femmes, JASS et MADRE, parmi lesquelles le kiosque photo et les autres activités interactives ou de crowdsourcing.

Démystifier les mécanismes internationaux de protection

Des conversations informelles avec le conseiller du Rapporteur spécial des Nations Unies sur la situation des défenseurs des droits de l’homme. Consultez le planning au Pôle. 

Espace auto-organisé

Cet espace a été conçu pour permettre aux défenseur-se-s des droits humains et aux activistes de se rencontrer, de partager leurs connaissances et leurs expériences et de se soutenir et de s’inspirer mutuellement. Vous pourrez y lancer une réunion ou une discussion informelle sur n’importe quel sujet et dans n’importe quelle langue !

L'espace auto-organisé est ouvert à tou-te-s sur place pour l’organisation de réunions spontanées.

Знакомимся на Форуме! Réunion des activistes russophones

  • Jeudi 8 september (Jour 1) 14h30 - 15h30
    Retrouvons-nous pour renforcer nos connections régionales, prendre la mesure de la diversité de nos identités et de nos sphères d’activisme et faire de nouvelles rencontres ! Prenez également note du fait que des activités en russe seront organisées dans la Zone Bien-être et qu’une traduction simultanée en russe sera proposée pour les sessions de groupe.

Réunions de réseautage pour les activistes qui luttent contre les industries extractives 

  • Samedi 10 septembre (Jour 3) 16h30 -17h30
    Prenez part à un rassemblement interrégional informel destiné aux activistes et aux organisateurs-trices communautaires qui défendent leurs droits, leurs terres, leur territoire et l’environnement. Apprenons à nous connaître, informons-nous sur nos différentes luttes, difficultés et succès et renforçons nos réseaux ainsi que notre solidarité à l’échelle mondiale.

 

Hommage aux défenseuses des droits humains

Co-créer l’Hommage aux défenseuses des droits humains : commémorer et célébrer les défenseuses des droits humains

Nous vous invitons à construire la mémoire collective de nos mouvements. Cet hommage vise à honorer la mémoire des féministes, des défenseuses des droits humains et des activistes LGBT*QI qui ne sont plus parmi nous.

Les noms, portraits et histoires de vie de ces activistes et défenseuses des droits humains trouveront leur place dans une peinture murale. Contribuez à la co-création de cette fresque en apportant des noms, des portraits ou des poèmes qui honoreront la mémoire des activistes et des défenseuses des droits humains chères à votre cœur et à celui de votre mouvement.

Pendant le Forum, nous vous invitons à prendre part à la cérémonie qui rendra hommage aux activistes et aux défenseuses des droits humains qui nous ont quitté ou ont été assassinées à cause de leurs activités.

Une invitation à créer le temps et l’espace dont nous avons besoin pour être ému-e-s et trouver l’inspiration.

Une cérémonie de dévoilement d’une peinture murale, un spectacle de danse et un rituel brésilien nous permettrons de rendre hommage aux activistes féministes et aux défenseuses des droits humains qui nous ont quitté ou qui ont été assassinées à cause de leur activisme. Une célébration de la vie et des luttes actuelles des activistes et des défenseuses des droits humains.

Regarder la vidéo sur la réalisation de cette fresque-hommage par l’artiste Pia Cabble.

En savoir plus sur l'Hommage aux défenseuses des droits humains


Organisé par l’AWID en partenariat avec :

  • la Coalition internationale des défenseuses des droits humains (WHRDIC)
  • l’Initiative méso-américaine des défenseuses des droits humains (IM-Defensoras)
  • la Coalition des défenseuses des droits humains du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord (WHRD MENA Coalition)
  • le CFEMEA : Centre féministe d’étude et de conseil, Brésil
  • le programme droits humains de l’Association pour le progrès des communications (APC)
  • Front Line Defenders
  • le Tactical Technology Collective
  • le Fonds d’action urgente

Les défenseuses des droits humains sont toutes celles d’entre nous qui luttent pour les droits des femmes, la justice de genre et les droits humains mais aussi pour la liberté et la justice pour tous et toutes.


Si vous avez des questions

Veuillez envoyer un message à whrd@awid.org

Voir le programme de l'Espace des Défenseuses (Google Sheet)