Activisme des jeunes féministes

Le Pôle d’Activisme des jeunes féministes est un espace permanent disponible durant tout le Forum pour les jeunes féministes et pour la tenue de réunions formelles et informelles multigénérationnelles, de discussions, de collaboration, de réseautage et d’entraide.

Le programme d’activisme des jeunes féministes espère que cet espace, dédié aux jeunes féministes, aux activités multigénérationnelles et au réseautage, permettra de créer un sens de communauté plus fort entre les participant-e-s.


Le Pôle de l’Activisme des jeunes féministes (YFA) et un espace pour :

  • Vous engager dans des conversations approfondies avec de jeunes féministes sur les stratégies qui permettront de construire notre pouvoir collectif pour les droits et la justice.
  • Encourager le dialogue multigénérationnel et les échanges d’expériences, de perspectives et de stratégies.

Young Feminist Activists Group at the 2012 Forum

Pôle d’Activisme des jeunes féministes au Forum de l'AWID 2012, à Istanbul

Programme du pôle

Sessions animées par les participant-e-s

Consultez le programme pour en savoir plus sur le contenu des sessions et les intervenant-e-s qui les animeront. Vous pourrez trouver les jours / heures / lieux de ces sessions sur le planning / l’app / le site internet du Forum.

  • L'artivisme chez les jeunes : Jeter des ponts entre l'art, l'activisme, l'orientation sexuelle et l'identité de genre (« SOGI » en anglais) et le féminisme
  • Quels féminismes pour la jeune génération ?
  • Approches brésiliennes pour un féminisme décolonisateur : Expériences et pratiques des mouvements féministes brésiliens
  • Instaurer la justice sexuelle et reproductive en Amérique latine et aux Caraïbes
  • Égypte : Pourquoi nous choisissons d'avoir recours à la production de savoirs féministes non conventionnels comme outils de résistance
  • Des jalons éclairants sur les routes cahoteuses vers des horizons sûrs : Les réalités des droits liés à la santé sexuelle et reproductive chez les jeunes en Europe de l'Est et en Europe centrale
  • Jeunes féministes LGBTQI
  • Jeunes féministes africaines : réalités vécues
  • Clarifier le leadership des femmes : Réflexions sur l'avenir

Debriefings du matin

Un espace au sein duquel les jeunes féministes pourront venir tous les matins pour échanger sur les enseignements tirés de ces journées, pour poser des questions et pour entamer des réflexion collectives en petit-déjeunant ensemble avant la plénière du matin.

Célébrations « Multigen »

Vous souhaitez prendre part aux célébrations multigénérationnelles ? Faites-le nous savoir !

Le 8 septembre prochain, l’équipe du programme d’activisme des jeunes féministes vous invite à CÉLÉBRER des processus organisationnels multigénérationnels au Forum de l’AWID.

Nous organiserons un rassemblement informel de toutes les générations de féministes. Nous nous réunirons autour d’un « grand feu » symbolique pour célébrer et partager les enseignements que nous avons reçus sur le thème de la solidarité et sur les processus organisationnels multigénérationnels entre les mouvements. Nos avons prévu de partager de la poésie, des chansons, de la danse, du rap, d’autres formes d’art et de dialogue.

Si vous souhaitez contribuer à cet événement, écrivez-nous à : yfa@awid.org.

Souvenirs et moments

Nous souhaitons capturer les rencontres qui se feront pendant le Forum ! Nous invitons les jeunes féministes à nous rejoindre au Pôle pour récupérer un cadre photo numérique et prendre des clichés de vous avec les personnes que vous rencontrerez à cette occasion. Nous publierons ces photos sur Instagram, avec une citation ou un commentaire, pour que nous puissions les partager avec nos allié-e-s.

Faire tomber le mur

Nous allons construire un mur symbolique à partir de matériaux locaux, un mur qui symbolisera les luttes qui jalonnent les processus organisationnels multigénérationnels et intersectionnels.

Rejoignez-nous au Pôle pour nous aider à détruire ce mur brique par brique. Comment ?

Nous vous poserons des questions sur ce thème et encouragerons les conversations entre participant-e-s. Chaque fois qu’un ou une participant-e répondra à un ou une volontaire de l’équipe YFA, il ou elle pourra retirer une « brique portable » du mur. Au fur et à mesure, nous mettrons au jour une magnifique fresque qui illustrera les visions que nous co-créons pour nos mouvements féministes.

Art & gribouillage

Dans un coin du Pôle, les jeunes féministes seront invité-e-s à utiliser tout le matériel mis à leur disposition pour créer des œuvres d’art ou des affiches politiques, mais aussi pour se détendre et gribouiller.

Activités auto-organisées

L’espace du Pôle est ouvert aux jeunes féministes qui souhaiteront auto-organiser des activités et des sessions pendant le Forum. Rejoignez-nous au Pôle et pour réserver l’espace ou pour vous tenir au courant de tout ce qui y sera organisé !

 


Si vous avez des questions

Merci d’envoyer un e-mail à yfa@awid.org