Un espace accueillant et sûr

Nous vous encourageons à profiter de cet espace, à en tirer le meilleur parti et à profiter de l’incroyable diversité des participant-e-s au Forum !

Bienvenu-e au Forum 2016 de l’AWID !

Près de 2 000 participant-e-s vont se rassembler au Brésil. Nous organisons donc un événement extraordinairement diversifié qui rassemblera des représentant-e-s de plus de 120 pays ainsi que de communautés et mouvements très divers.

Le COMMENT de notre être ensemble sera tout aussi essentiel à la réalisation de nos objectifs que le QUOI de nos discussions.

Nous serons mutuellement responsables de faire en sorte que ce Forum soit un espace accueillant, sûr, accessible et capable d’intégrer des perspectives multiples.

Les valeurs de l’AWID

Les valeurs suivantes sont le reflet de l’état d’esprit dans lequel nous souhaitons travailler et s’étendent bien entendu à l’espace du Forum :

  • La diversité : les participant-e-s aux forums de l’AWID ont des profils, des croyances, des capacités et des vécus divers. Ce Forum 2016 rassemble des représentant-e-s issu-e-s de mouvements particulièrement multiples ! Nous croyons en la possibilité de partager l’espace et de collaborer de façon à promouvoir l’inclusion, le respect et l’apprentissage par l’écoute des réalités diverses que vivent les autres.
  • Les droits humains : nous œuvrons au plein respect, à la protection et à la promotion des droits inscrits dans la CEDAW et dans les autres textes internationaux relatifs aux droits humains et à la lutte contre tous les fondamentalismes qui font planer une menace sur ces droits. Les droits humains doivent être considérés comme indivisibles, interdépendants, inaliénables et universels.
  • L’autonomie : nous défendons le droit de chacun et chacune à choisir son identité, ses relations, ses objectifs, ses rêves et ce qu’elle ou il souhaite faire de leur esprit, de leur corps et de leur âme.
  • La coopération : nous œuvrons à l’avènement d’un monde fondé sur la justice sociale, environnementale et économique ; sur l’interdépendance, la solidarité et le respect plutôt que sur la concurrence, la domination du marché, la marchandisation et l’exploitation des êtres humains et de la nature.
  • La responsabilité : dans toutes nos activités, nous nous efforçons de faire preuve de transparence, d’une utilisation responsable des ressources, d’équité dans nos rapports, de responsabilité et d’intégrité.

Nous invitons également les participant-e-s au Forum à prendre les engagements suivants :

L’AWID promeut ce que nous pensons être les principes de la révolution par l’Amour, la Compassion, le Respect et l’Empathie et nous menons nos activités dans ce sens. Nous invitons les participant-e-s au Forum à être fidèles aux principes suivants :

  • Interagissez de manière pacifique : les différences d’opinion jailliront naturellement de la diversité des personnalités, objectifs, valeurs et circonstances. Nous vous remercions donc de considérer que ces différences sont un outil qui vous permettra d’envisager d’autres perspectives.
  • Contribuez à la construction d’un espace qui reconnaîtra et légitimera les multiples expériences vécues pas les participant-e-s. Restez attentifs-ives aux limites physiques et émotionnelles de chacun et chacune. Utilisez un langage inclusif – remettez par exemple en cause l’usage des pronoms collectifs elle/sa et il/son.
  • Soyez à l’écoute et modifiez votre comportement si une personne vous fait part de son inconfort.
  • Aidez-nous à remettre en cause les comportements oppressifs, parmi lesquels le harcèlement, la violence, la violation du consentement et tous les actes susceptibles de perpétuer le racisme, la misogynie, l’hétérosexisme, la transphobie et les autres oppressions systémiques par des procédés relevant de l’antagonisme, de la tentative de réduire au silence, de l’intimidation ou de la coercition.
  • Respectez et reconnaissez la diversité des corps.
  • Exprimez-vous et écoutez les autres avec un esprit ouvert et sans jugement.
  • Soyez honnêtes et sincères pendant les conversations et les débats.
  • Agissez en pleine conscience de vous-même : soyez conscient-e-s de l’espace que vous occupez.
  • Acceptez le fait que nous sommes tous et toutes porteurs-euses d’identités intersectionnelles.
  • Souvenez-vous que non signifie bien non et que personne n’a à justifier ce non.

Remarque

L’AWID se réserve le droit de demander aux participant-e-s qui adopteraient un comportement de nature discriminatoire ou perturbante de quitter l’espace du Forum. Nous encourageons les animateurs-trices des sessions à demander aux participant-e-s perturbateurs-trices qui ne respectent pas l’esprit d’engagement décrit ci-dessus de quitter les lieux dans lesquels se déroule la session.

Nous encourageons l’ensemble des participant-e-s à apporter leur contribution à la construction d’un espace respectueux de ces valeurs. Si vous souhaitez poser des questions ou avez besoin d’aide, n’hésitez pas à contacter un-e membre de l’AWID.