Costa de Sauipe

Dans cette période complèxe et importante pour le Brésil, nous nous réjouissons de promouvoir une communauté dynamique à Costa de Sauípe.

Pourquoi le Brésil ?

Le conseil d’administration de l’AWID a décidé d’organiser le Forum 2016 au Brésil pour différentes raisons :

  • Géographiquement, la décision de tenir le forum en Amérique latine et plus particulièrement en Amérique du Sud était logique après l’organisation des forums précédents au Mexique (2002), en Thaïlande (2005), en Afrique du Sud (2008) et en Turquie (2012).
  • Politiquement, au moment où nous avons choisi le lieu du Forum, le rôle croissant du Brésil sur la scène internationale et l’éventail de programmes de lutte contre les inégalités que le pays a expérimenté en ont fait une destination intéressante pour un forum.
  • Enfin, et c’est peut-être la raison principale, la longue tradition d’organisation des mouvements sociaux au Brésil fait écho au thème de notre forum, et notamment l’accent mis sur l’engagement auprès de mouvements transversaux . Cet engagement a pour but de faire face aux nombreuses contradictions et complexités caractérisant le contexte actuel, d'autant plus que la situation politique au Brésil devient de plus en plus incertaine, au regard de ce qu'il se passe ailleurs dans le monde.
    EcoutezVous en saurez plus en écoutant Jurema Verneck, Nilcéa Feire and Schuma Schmaher,  des activistes brésilien-ne-s parler de leur espoir que le Forum puisse contribuer à résoudre certaines des difficultés auxquelles ils-elles sont confronté-e-s dans leur combats pour les droits et la justice au Brésil. Nous sommes impatient-e-s de mettre en avant certaines de leurs expériences lors du Forum.
  • Bien que la situation liée au virus Zika demande certaines précautions, nous concidérons que les conditions sont réunies pour que se déroule un Forum sûr et productif.

Pourquoi Bahía ?

Lorsque le Brésil a été sélectionné pour accueillir le Forum 2016, nous avons pensé que l’État de Bahía serait un cadre de choix pour le Forum. La culture et les traditions afro-brésiliennes sont fortement enracinées à Bahia et traversent toute la société brésilienne. Le Bahía d’hier et d’aujourd’hui a une longue tradition de luttes et de victoires militantes qui sont le fait de différents groupes, en particulier des communautés noires et afro-descendantes qui luttent pour la justice raciale. Le Forum 2016 de l’AWID entend tirer des enseignements et s’inspirer de cette riche tradition d’activisme tout en œuvrant à la construction d’un pouvoir collectif au service des droits et de la justice.

Pourquoi Costa do Sauípe ?

Parmi tous les sites possibles dans l’État de Bahia et après avoir considéré d’autres lieux au Brésil, l’AWID et le Comité international de planification ont décidé que Costa do Sauípe offrait les meilleures conditions. Nous reconnaissons qu’un « complexe touristique» tranche avec les lieux habituels pour ce type d’évènement (grand hôtel, centre de convention), mais Costa do Sauípe offre beaucoup d’avantages pour le type de forum que nous voulons organiser :

 

Visitez notre page Lieu

Costa de suipe - green area


Pour toute question

Contactez awid-forum2016@awid.org ou parlez directement au personnel de l’AWID sur les lieux.

Consultez les Questions fréquentes

Virus Zika : Où en est-on?

Visitez notre page Santé pour en savoir plus