Sessions de Groupe (U – Z)
U
Un dialogue avec des femmes kurdes
Les animatrices de la session sont quatre femmes kurdes et nous souhaitons vivement qu’il y ait d’autres femmes kurdes dans l’assistance. Comment pouvons-nous, grâce à la solidarité entre les femmes, faire évoluer les conditions politiques défavorables? Sur quels sujets pouvons-nous nous unir, et qu’est-ce qui nous sépare ? Ensemble, nous pouvons trouver les réponses à ces questions.
Présentatrice : Gültan Kışanak, Nevin İl, Canan Tanrıkulu, Handan Çağlayan
Un dialogue entre des donateurs et des activistes : financer les droits économiques des femmes, et non leur sauvetage économique
Dans le discours actuel, l’investissement économique en faveur des femmes est considéré comme une stratégie pour améliorer les indicateurs ; les causes premières de la pauvreté des femmes sont ignorées, et la promotion des droits des femmes n’est plus la priorité des donateurs. Cette session portera sur les stratégies à mettre en place pour contrer cette instrumentalisation et promouvoir un discours centré sur les droits des femmes.
Présentatrice : Anasuya Sengupta, Susan Jessop, Sangeeta Budhiraja
Organisateurs : Global Fund for Women, Astraea Lesbian Foundation for Justice, Mama Cash
Un dialogue sur le rôle des Banques multilatérales de développement dans l’avancement des droits des femmes et le renforcement de leur pouvoir économique
Jamais les Banques multilatérales de développement n’ont prêté autant d’attention au renforcement du pouvoir économique des femmes (par exemple, le Rapport 2012 sur le Développement dans le monde de la Banque mondiale met l’accent sur l’égalité des genres). Des femmes appartenant à ces institutions et d’autres n’y appartenant pas nous donneront leurs points de vue sur les opportunités, les difficultés et les réalités de leur travail pour faire avancer les droits des femmes.
Présentatrice : Shireen Lateef, Pierella Paci, Andy Morrison, Mirna Cunningham, Maria Ribargoso Raquiza, Rachel Moussie
Un pas en avant, deux pas en arrière ? Les victoires des femmes en matière d’accès à la terre, au travail et à la consommation – Que montrent les faits ?
Nous étudions ce que les femmes ont réellement gagné avec les améliorations de leurs droits à la terre, au marché du travail et aux biens de consommation, alors que les injustices économiques auxquelles elles font face ne font qu’augmenter. Les mouvements de femmes ont remporté certains droits individuels qui selon nous étaient secondaires, face à la nouvelle compétition pour les ressources où nous avons perdu nos droits collectifs.
Présentatrice : Nana Aicha, Kirtana Chandrasekaran, Anabela Lemos, Miriam Nobre
Organisateurs : Friends of the Earth International, World March of Women
Un point sur les analyses et les propositions féministes pour plus de justice économique
Trois ans que nous sommes plongés dans la crise, et son impact sur les femmes est toujours disproportionné. Cette session portera sur les aspects clés du contexte mondial actuel, notamment sur les réalités politique et économiques spécifiques auxquelles sont confrontées les femmes. Il sera débattu des initiatives féministes qui défient le modèle de développement dominant et des possibles instances capables de les promouvoir.
Présentatrice : Lois Woestman, Kinda Mohamadieh, Alma Espino, Wendy Harcourt
Organisateurs : AWID
Une administration des terres tenant compte du genre : les enjeux et les leçons à tirer des luttes des femmes pour leur droit d’accès à la terre
Cette session présente des expériences de femmes de divers endroits du Grand Sud qui luttent pour leurs droits d’accès à la terre et aux autres ressources naturelles ; elle montre ce qui a marché et ce qui a échoué, dégage les leçons positives et les meilleures pratiques, et si ces expériences peuvent être reproduites.
Présentatrice : Dzodzi Tsikata, Patricia Chaves, Catherine Gatundu
Organisateurs : ActionAid International, Ekta Parishad, Huairou Commission
Une étude des contextes qui favorisent la violence à l’égard des femmes défenseures des droits humains : les réflexions de la Coalition internationale des femmes défenseures des droits humains sur 2005-2011
Les femmes défenseures des droits humains sont confrontées à la violence aussi bien pour ce qu’elles font que pour ce qu’elles sont. Depuis 2005 où est apparu ce terme, beaucoup de choses ont changé ; elles sont mieux reconnues, on cerne mieux les contextes, et les mécanismes de réponses ont été améliorés. Cette session proposera une réflexion sur l’évolution actuelle des efforts pour défendre et protéger les femmes défenseures des droits humains.
Présentatrice : Sunila Abeysekera, Danna Ingleton, Dilcia Zavala Zuñiga, Leyla Yunus
Organisateurs : WHRD INTERNATIONAL COALITION and AWID
Une évaluation du travail en faveur du changement social, basée sur les droits : une session pour renforcer les compétences et les stratégies, menée par des féministes qui contestent les méthodes d’évaluation
Cette session réunit des spécialistes de l’évaluation et de l’apprentissage organisationnel appartenant à tous les domaines du mouvement des femmes – des activistes, des donatrices et des universitaires–qui vont discuter des façons d’utiliser une grille Genre@Travail pour les évaluations–pour l’auto-évaluation et l’apprentissage des organisations, et pour l’évaluation des agences donatrices.
Présentatrice : Brooke Ackerly, Anasuya Sengupat, Aruna Rao, Kellea Miller
Organisateurs : Global Fund for Women, APWLD, Vanderbilt University
Une journée avec les femmes rurales au Pérou
Une courte vidéo : « Une journée avec des femmes et des hommes Quechua et Aymara » pour montrer les parts respectives des femmes et des hommes dans les travaux domestiques, les soins, les travaux agricoles et la vente de la production, et ensuite faire des propositions de développement avec une approche économique féministe.
Présentatrice : Rosa del Carmen Vilchez Cáceres, Nidia Ivonne Sanchez Guerrero
Organisateurs : Movimiento Manuela Ramos
V
Vers la préservation sur le long terme de la vie humaine et de la nature
A partir d’une approche holistique de l’économie du care, de l’éco-féminisme et de l’économie sociale, nous débattrons de l’importance de faire valoir les conceptions féminines de l’emploi et de mettre en place des modes de production durables ainsi qu’une répartition équitable des fruits de ces activités économique qui nous permettent de protéger la vie humaine.
Présentatrice : Paulina González Sánchez, Janneth Lozano Bustos, Lourdes del Carmen Angulo Salazar
Organisateurs : REPEM, Organizaciones socias de REPEM América Latina (Uruguay y Colombia), Codacop, GAP, IPRU
Vers une plus grande autonomie économique
Pour beaucoup, l’autonomie économique des femmes se rapporte principalement à leurs capacités à subvenir à leurs besoins et aux besoins de ceux qui dépendent d’elles. Mais certains font une différence entre l’autonomie économique et l’autonomie financière. L’objectif de la session est de proposer une discussion sur les différentes dimensions de l’autonomie économique, en particulier dans une perspective féministe de l’économie.
Présentatrice : Nastaran Moossavi, Celia Alldridge, Setareh Masoumbeiki, Emilia Castro
Organisateurs : World March of Women, Foroogh Women’s Documentation Center
Visualiser l’autonomisation des femmes : faire œuvre d’activisme avec un film
Cette session traite de la façon dont on peut visualiser les droits des femmes à travers des films, qui permettent de donner des représentations authentiques de la vie quotidienne des femmes et de créer des visions d’avenir alternatives où la justice de genre serait mieux respectée. Nous espérons vous donner un aperçu du monde de la réalisation cinématographique, et des difficultés comme des gratifications qu’il peut réserver.
Présentatrice : Tessa Lewin, Meena Seshu, Kat Mansoor Andrea Cornwall
Organisateurs : Pathways of Women’s Empowerment, VAMP, Animal Monday, Birds Eye View
Visualiser le travail des femmes : utiliser le traitement graphique de l’information dans les plaidoyers pour les droits des femmes
Une initiation à l’intention des défenseur-e-s des droits, des chercheurs-euses et des designers, sur les façons dont on peut utiliser le traitement graphique de l’information dans les plaidoyers sur les droits de femmes, en matière de travail et d’emploi, qui reposent sur des données factuelles. Cet atelier sera participatif et interactif.
Présentatrice : Indira Ganesh, Faith Bosworth, Marek Tuszynski
Organisateurs : Tactical Technology Collective