Sessions de Groupe (F-I)
F
Face aux défis environnementaux et climatiques mondiaux, des femmes rurales luttent au niveau local pour l’équité en matière de moyens de subsistance
Les femmes du Grand Sud qui ont des rôles clés dans la production des denrées alimentaires, la conservation des semences et la gestion des ressources sont en première ligne dans la lutte contre les crises environnementales et climatiques. Cette session mettra en évidence les liens entre ces crises qui s’aggravent et les droits des femmes, et montrera comment pour améliorer leur sécurité alimentaire et économique, des femmes ont pris l’initiative de faire changer les choses dans leurs communautés.
Présentatrice : Rucha Chitnis, Katherine Zavala, Luciana Bautista Pedro
Organisateurs : International Development Exchange, Women’s Earth Alliance
Faire descendre le genre dans la rue : des jeunes femmes au cœur des soulèvements arabes
Des manifestations de femmes sur la place Tahrir, au lancement de campagnes contre le harcèlement sexuel, les intervenantes vont traiter du rôle qu’a joué la coordination des jeunes femmes en faveur des droits des femmes dans l’agenda des soulèvements arabes, et montrer l’importance pour l’avènement de la démocratie de transformer les dynamiques de pouvoir et les relations entre les genres.
Présentatrice : Engy Ghozlan, Ghaidaa Al Absi, Khouloud Mahdhaoui, Sara Abu Ghazal
Moderator: Ghadeer Malek
Organisateurs : AWID
Faire le ménage dans les chaînes mondiales d’approvisionnement : Les leçons à tirer de vingt années d’un mélange de coordination locale, de solidarité internationale et de corporatisme
Lors de cette session interactive, les représentantes de quatre organisations du mouvement international pour les droits du travail des femmes, opérant dans les secteurs de l’habillement et de l’électronique, vont partager leurs réflexions et débattre des avancées et des échecs des dernières décennies et des priorités pour l’avenir.
Présentatrice : Ineke Zeldenrust, June Rose Hartley, Sandra Ramos Lòpez, Sze Wan Debby Chan, Ana Enriquez
Organisateurs : Maquila Solidarity Network, Women Working Worldwide, Clean Clothes Campaign, Students Against Corporate Misbehaviour, Movimiento de Trabajadoras y Desempleadas, Maria Elena Cuadra
Financer les femmes et les jeunes filles avec générosité et audace : les problèmes culturels et financiers. La campagne Women Moving Millions
Les inégalités de revenus augmentent dans la plupart des pays du Grand Nord, à commencer par les États-Unis. L’une des conséquences a été une augmentation réellement spectaculaire de la philanthropie. Peut-il en sortir quelque chose de bon à court-terme ? Joignez-vous à nous pour une discussion passionnante sur ce que cela coûte et ce que cela rapporte, à travers l’exemple de la campagne Women Moving Millions.
Présentatrice : Laurie Emric, Gael Sylvia Pullen, Tracy Gary
Organisateurs : Women Moving Millions and Inspired Legacies
I
Identifier les lieux de pouvoir : utiliser la chose politique pour transformer la chose économique. Une série d’outils analytiques pour les jeunes activistes féministes
En tant que jeunes activistes féministes nous voyons les injustices et les inégalités, nous ressentons la peine de nos mères et nos pères, nos sœurs et nos frères, nos enfants et nous voulons être utiles. Mais, beaucoup trop souvent, il nous semble que les pouvoirs des hommes politiques, des sociétés privées, des militaires, des riches sont tels que l’on ne peut ni y résister, ni les entamer. Lors de cette session, nous allons présenter une série d’outils analytiques conçus pour aider les jeunes activistes féministes à identifier les lieux de pouvoir dans leurs communautés, afin de leur permettre de concevoir des campagnes, de créer des réseaux de pouvoir et de résistance, pour en dernier ressort aboutir à un changement social.
Présentatrice : Ana Gilling
Organisateurs : Wellington Young Feminists Collective
Il n’y a pas de justice économique sans justice de genre : Construire des mouvements inclusifs pour le changement
Cette session interactive va réunir des leaders d’organisations situées au cœur des mouvements pour la justice économique qui discuteront de la façon dont ces mouvements conçoivent l’égalité de genre et les droits économique des femmes. Elle est organisée en association avec le programme transversal « Genre et mouvements sociaux » de BRIDGE.
Présentatrice : Wendy Harcourt, Atila Roque, Yao Graham, Shalmali Guttal
Organisateurs : BRIDGE at the Institute of Development Studies with members of the international advisory group.
Imaginons des cultures libérées de la violence
Une étude interactive de la contre-offensive féministe menée par des jeunes contre la violence d’origine culturelle à l’égard des femmes, qui se sert des arts visuels et des médias. Joignez-vous à nous, il y aura la projection d’un petit film, un atelier de narratifs numériques et des travaux pratiques de création. Apportez vos smartphones et vos appareils photos pour créer votre propre média contre la violence à l’égard des femmes !
Présentatrice : Rima Athar RIMA ATHAR, Rochelle Terman, Jennifer Radloff, Erika Smith
Organisateurs : Women Living Under Muslim Laws, Violence is Not our Culture, Association for Progressive Communications
Intégrer la violence à l’égard des femmes dans les réponses au VIH au niveau national
Depuis 2011, Women Won’t Wait plaide pour que la mise en œuvre de « l’Agenda pour les femmes et les filles d’ONUSIDA » au niveau des pays prenne en compte la violence à l’égard des femmes. Des responsables de la campagne au niveau national parleront de leurs combats pour que le lien entre la violence à l’égard des femmes et le VIH soit intégré aux réponses au SIDA au niveau national, ainsi que des moyens de résoudre les problèmes et de surmonter les obstacles.
Présentatrice : Mabel Bianco, Meena Seshu, Alessandra Nilo, Baby Nasution, Roselynn Musa
Organisateurs : Women Won’t Wait, Fundación para Estudio e Investigación de la Mujer
Investissez dans les femmes–cela paye !
Investir dans les filles et les femmes n’est pas seulement la chose à faire, cela a aussi un sens du point de vue économique. En termes de productivité, la mortalité maternelle coûte au monde plus de 15 milliards USD par an. Cette session portera sur les liens entre la santé et le bien-être des jeunes filles et des femmes et la croissance économique.
Présentatrice : Joanna Hoffman, Mabel Bianco
Organisateurs : Women Deliver