Sessions de Groupe (A – B)

7 heures 55 minutes  : l’argent et l’emploi du temps des travailleurs-euses du sexe

Summary: … 7 heures 55 minutes  est un outil pédagogique mis au point par des travailleurs-euses du sexe pour que les autres comprennent ce que nous faisons en dehors de nos cinq minutes de sexe, et voient où va l’argent des travailleurs-euses du sexe. Les participant-e-s jouent leurs rôles en se plaçant dans des situations ayant réellement existé.

Présentatrice : Sachumi Mayoe, Jirawan Phobkhwamsat, Elizabeth Cameron, Rachael McGuin, Saowarot Sukklom

Organisateurs : Empower Foundation

Actualiser les rôles socio-économiques des femmes musulmanes

L’Islam est souvent considéré comme une entrave à l’autonomisation des femmes ; mais, en réalité, ce n’est pas l’Islam en soi qui spolie les femmes, ce sont les interprétations patriarcales masculines de l’Islam. Il faut une nouvelle interprétation, celle du 21e siècle, du point de vue des femmes. Que devons-nous, et que voulons-nous, changer ?

Présentatrice : Nesrin Semiz, Hatice Guler, Fatma Bostan Unsal, Berrin Sonmez

Organisateurs : Baskent Kadin Platformu Dernegi

Arts et autonomisation

Dr. Belen D. Calingacion est professeure de Communication verbale et d’Art dramatique à l’Université des Philippines.  L’un de ses sujets de recherche est l’utilisation du théâtre et du spectacle pour la réinsertion et l’autonomisation des jeunes et des femmes à risque. Sa présentation concerne plus particulièrement le nouveau projet qu’elle mène auprès de détenues.

Présentatrice : Belen Calingacion, Alma Quinto, Marilie Fernandez Ilagan, Maria Victoria Ilagan

Organisateurs : Department of Speech Communication and Theatre Arts of the University of the Philippines Diliman, Kaliwat Theater Collective, Artists for Crisis of NCCA, Philippine Educational Theater Association

Atelier Femmes et Emploi

Les femmes des pays du Maghreb sont victimes de discrimination à l’embauche aussi bien dans leur pays que dans les pays européens d’accueil. L’atelier femmes et emploi propose une reflexion sur les projets d’aide d’accès à l’emploi.

Présentatrice : Madeleine Lavastre – Vernet, Maya Azeggagh

Organisateurs : Association Mayalena pour l’Insertion et l’Entraide (A.M.I.E), Femmes en Communication Algérie

Austérité pour les pauvres et renflouements pour les riches : les menaces sur l’égalité, la justice et les droits humains aux États-Unis

Les intervenantes vont faire un point sur la crise de la dette et sur son impact sur la justice économique aux États-Unis, en situant la crise dans le contexte d’insécurité permanente que connaissent certaines communautés.  Elles mettront à plat les impacts de l’austérité sur les femmes à faibles revenus, les communautés de couleur et les communautés autochtones, et partageront les réponses féministes mises en place.

Présentatrice : Ejim Duke, Bhumika Muchhala, Radhika Balakrishnan

Boucler la boucle : sexualité, pouvoir économique et développement

La session montre que  les violations des droits sexuels des femmes qui ne satisfont pas aux normes du mode de vie hétéronormatif obligatoire,en Asie du Sud,ont des impacts au plan économique. Leurs droits économiques sont violés même dans des domaines du développement largement reconnus dans la région, comme le logement, les ressources économiques et la migration.

Présentatrice : Debolina Dutta, Suben Dhakal, Manique Gunaratne, Maheen Sultan

Organisateurs : CREA