Sessions de Groupe (P – T)

P

Perfectionner ses connaissances sur l’économie mondiale et sur l’autonomisation des femmes : Élargir ses analyses, élargir la base

Dans cet atelier par rotations, les participant-e-s apprendront comment mener des campagnes de sensibilisation qui associent l’autonomisation des femmes, les techniques syndicales, et un perfectionnement et une réflexion sur l’économie mondiale, pour permettre aux syndicats d’avoir plus de facilité à entrer en contact avec les ouvrières et les inciter à se syndiquer, et pour les aider à  asseoir leur rôle et leur pouvoir.

Présentatrice : Lisa McGowan, Suzan Musharbash, Kalthoum Barkallah

Organisateurs : The Solidarity Center

Personne ne parle pour moi, je parle en mon nom : naviguer dans les nouvelles technologies pour le bien de l’égalité des genres

Partant du principe que toutes les femmes ont droit, en toute liberté, à un forum où elles peuvent s’exprimer en leur nom et bénéficier d’un réseau de soutien mondial, cet atelier proposera aux participantes d’apprendre à exploiter le pouvoir du Web 2.0, grâce à PulseWire, la plate-forme de la communauté en ligne de World Pulse, qui permet de se connecter à travers les frontières et d’accélérer le changement.

Présentatrice : Leah Okeyo es

Organisateurs : World Pulse

Perspectives interconfessionnelles sur les fondamentalismes religieux et les droits des femmes

L’intégrisme dans les pratiques et les interprétations des textes religieux est partagé par un certain nombre de confessions religieuses dans le monde, les femmes étant souvent les principales cibles de la discrimination politique, sociale et économique. Cette session proposera un dialogue interconfessionnel sur les stratégies de réforme, compte tenu de l’influence du fondamentalisme sur la participation politique et sociale des femmes.

Présentatrice : Mahnaz Afkhami, Sindi Medar-Gould, Jacqueline Pitanguy, Letty Pogrebin

Organisateurs : Women’s Learning Partnership

Post-Busan : quelles sont les nouvelles priorités de la promotion des droits des femmes dans le contexte de la coopération pour le développement ?

Cette session propose une réflexion sur la route vers Busan et sur les résultats du 4e Forum de haut niveau sur l’efficacité de l’aide (FHN4). Une importance particulière est donnée aux opportunités et aux défis qui émergent du FHN4, à la discussion sur les priorités et les façons d’aller de l’avant, et au  Forum de la coopération pour le développement 2012 des Nations Unies.

Présentatrice : Mayra Moro-Coco, Katia Uriona, Roselynn Musa

Organisateurs : AWID, APWLD, Coordinadora de la Mujer, FEMNET

Pouvoir économique et modèles alternatifs de développement : des propositions de mouvements d’autochtones, d’agriculteurs et de féministes en Amérique latine

Nous présenterons et débattrons d’alternatives au modèle de développement néolibéral. Les paradigmes du bien-être, de la souveraineté alimentaire et de l’agro-écologie qui ont émergé des mouvements de femmes, de paysans et d’autochtones en Amérique latine visent à garantir les droits d’accès aux ressources naturelles, à la terre et à l’eau, ainsi que leur contrôle, et leur répartition équitable.

Présentatrice : Francisca Rodriguez Huerta, Ana Paula Lopes Ferreira, Pamela Caro Molina, Raquel Romero Zumaran

Organisateurs : CEDEM, Action Aid Brasil, Colectivo Cabildeo de Bolivia

Prendre le pouvoir – la politique de l’information : le nouvel âge de l’autonomisation des femmes

« Manque de capacités ! », « Manque d’argent ! », et « Manque de réalisme !». Les petites organisations, en particulier, sont confrontées à ces difficultés dans leur travail pour faire changer les choses. Pourtant, il y a des solutions. Là où l’État a lamentablement échoué, développer la réflexion critique dans les communautés pour exploiter les petites subventions en l’associant à une utilisation stratégique des TIC peut bel et bien mettre le pouvoir économique entre les mains des femmes.

Présentatrice : Angela Kuga Thas, Mohammod Hossain, Sylvie Niombo, Bettina Koelle

Organisateurs : APC WNSP

Q

Qu’est-ce que l’amour vient faire là-dedans ? Réinventer la migration, la famille et le développement économique grâce au modèle de Remit4Change

Venez découvrir comment la pratique de l’envoi de fonds bénéficie à toute une série de femmes et comment elle peut être amplifiée grâce à Remit4Change. Quels sont les impacts, positifs ou négatifs, du modèle de Remit4Change sur les migrations ? En quoi diffère-t-il des autres stratégies de développement économique et de la philanthropie, et pourquoi ? Quels sont les rôles que peuvent jouer les femmes dans les décisions concernant l’utilisation de Remit4Change dans leurs communautés ?

Présentatrice : Lisa Castellanos, Andrea Anolin

Organisateurs : TIGRA, Unlad Kabayan,  WAGES

Que veulent réellement les femmes : quand la protection sociale devient une destruction sociale

Cette session sera un débat constructif sur ce type de protection sociale appelé « Allocation sous condition » et sur ses effets sur les femmes et les enfants. S’accompagnant de photos, d’un film et de poèmes, des femmes étudieront comment cette « solution miracle pour réduire la pauvreté » s’avère meurtrière et destructrice.

Présentatrice : Mary Joan Guan, Maan Tablang, Shoma Sen, Luzviminda Ilagan, Urantsooj Gombosuren

Organisateurs : Center for Women’s Resources, Council for People’s Development and Governance

Qui mérite une bonne stratégie de sécurité ?

Les femmes défenseures des droits humains prennent rarement le temps de discuter de leur propre sécurité, bien trop souvent, elles se focalisent sur celle des autres. Il est même rare qu’elles parlent de leur propre bien-être. Venez pour découvrir et discuter d’un outil de sécurité intégrée. Il est temps de nous focaliser sur nous-mêmes.

Présentatrice : Eva Zillén, Jane Barry, Lina Hido

Organisateurs : The Kvinna till Kvinna Foundation

R

Relier les points : promouvoir la durabilité des initiatives des femmes concernant leurs droits du travail

Un talk show multimédias dynamique, au cours duquel, l’assistance devra créer une carte où les parties prenantes seront reliées aux initiatives à succès présentées par des organisations pour les droits du travail des femmes au Mexique et en Asie.

Présentatrice : Lynda Yanz, Julia Quiñonez, Lakshmi Bhatia, Ah Ka

Organisateurs : Semilla

Remettre en question le pouvoir économique : les droits économiques et sociaux des femmes

Pour renforcer le pouvoir économique des femmes et comprendre comment s’engager et faire évoluer les structures du pouvoir économique, il est crucial d’utiliser l’appareil des droits socio-économiques des femmes. Les participant-e-s à cette session comprendront mieux comment utiliser le cadre des droits humains pour ce combat.

Présentatrice : Rebecca Brown, Leilani  Farha, Ximena Andion Ibanez

Organisateurs : ESCR-Net, Center for Reproductive Rights, Center for Economic and Social Rights, Centre for Equality Rights in Accommodation, Global Initiative on Economic, Social and Cultural Rights

Renforcement des capacités en matière de prise de risque économique, basé sur l’autonomisation, avec un focus sur les services financiers, le développement personnel, l’organisation et le plaidoyer politique

Nous discuterons de la construction d’alternatives économiques à partir d’une approche dans laquelle le crédit est considéré comme un point d’entrée vers l’autonomisation holistique. Le matériel de formation à la gestion des entreprises « Empowering Women Entrepreneurs » sera présenté et pourra servir comme point de départ de la discussion.

Présentatrice : Malena  de Montis, Mariela Itzel Arce Andarde

Organisateurs : Fondo de Desarrollo para la Mujer, Mar de Cambios, JASS

Renforcer l’activisme des femmes face aux marchés militarisés

D’un point de vue féministe, il est clair que dans les réflexions et les stratégies il faut aller au-delà des « viols en temps de guerre » et s’attaquer à la question des dynamiques économiques liées au genre dans les contextes militarisés. Les intervenantes étudieront les liens entre le militarisme et les moyens de subsistance des femmes. Quelles sont les stratégies économiques des femmes dans les zones militarisées ? Quelles sont les stratégies féministes qui feront avancer la justice économique pour les femmes ?

Présentatrice : Amina Mama, Margo Okazawa-Rey, Rose Mensah-Kutin, Emem Emem

Organisateurs : ABANTU for Development,  Action Aid Liberia,  MARWOPNET Sierra Leone.

Renforcer la capacité collective des femmes défenseures des droits humains à répondre à la violence sur le terrain : les leçons à tirer de l’initiative mésoaméricaine

L’initiative mésoaméricaine invite les femmes défenseures des droits humains à se réunir pour partager des stratégies, créer des systèmes de soutien et mettre au point des réponses conjointes en cas d’alerte urgente. Nous étudierons la construction de l’initiative mésoaméricaine et nous inviterons les participant-e-s à réfléchir aux façons dont cette initiative, et les efforts similaires menés dans d’autres régions, peuvent renforcer les réseaux des défenseures des droits humains.

Présentatrice : Analía Penchaszadeh, Marusia López, Morena Herrera, Ana María Hernandez, Daysi Flores, Renu Rajbhandari

Organisateurs : MESO-AMERICAN INITIATIVE OF WHRDS et l’AWID

Renforcer les voix des femmes

Le Young Women’s Leadership Institute va engager le dialogue avec l’assistance après lui avoir fait part des résultats de l’enquête intitulée « Les moyens de subsistance des jeunes femmes au Kenya ». Le débat sera interactif et l’assistance sera invitée à faire une évaluation critique des résultats de l’étude et à proposer de nouvelles recommandations pour que la croissance économique et la diminution de la pauvreté soient effectives.

Présentatrice : Myra Karani, Elfrieda  Kamau

Organisateurs : Young Women’s Leadership Institute

Résister à la mainmise des sociétés privées sur les terres et les ressources productives : Préserver nos droits et renforcer nos mouvements

La politique agressive d’accaparation des sociétés privées et les inégalités liées au genre portent atteinte aux droits des femmes rurales d’accéder aux  ressources productives, et de les contrôler. Cette session a pour ambition de faire le point sur les luttes, les leçons à tirer et les stratégies clés des mouvements de femmes qui ont résisté à la mainmise des sociétés privées et affirmé leurs droits à la terre, aux ressources et aux moyens de subsistance.

Présentatrice : Sarojini Vijaya Rengam, Virginia Dammay, Irene Fernandez, Natesan Fathima

Organisateurs : ARWC

RESURJ d’ici 2015 : S’investir dans, et rajeunir le combat féministe pour la santé et les droits sexuels et reproductifs

Joignez-vous à l’Alliance Realizing Sexual and Reproductive Justice, pour chercher de nouvelles façons de faire avancer l’agenda international de la santé et des droits sexuels et reproductifs. Les intervenantes feront un point sur l’état actuel des droits sexuels et reproductifs des femmes et des jeunes dans leurs pays, sur les raisons pour lesquelles il est important de s’investir en ce moment pour contrer les fondamentalismes dans les forums internationaux, et sur les façons dont nous pouvons redynamiser le combat des féministes sur ce sujet à l’approche du Caire + 20 et de l’échéance des OMD.

Présentatrice : Soha Abdelaty, Ishita Chaudhry, Alexandra Garita, Eugenia Lopez-Uribe

Organisateurs : International Women’s Health Coalition, RESURJ Alliance

Revendiquer l’accession des femmes au pouvoir économique dans le contexte du militarisme et des situations post-conflit

Quels sont les défis systémiques qu’opposent la guerre et le militarisme à l’accession des femmes au pouvoir économique, et comment les femmes activistes les ont-elles affrontés ? Des partenaires bénéficiaires du Fonds mondial pour les femmes, venant du monde entier, partagent leurs points de vue et leurs pratiques concernant leur revendication que les femmes soient impliquées dans la reconstruction de la paix et la reconstruction d’une économie équitable.

Présentatrice : Libkan Bazaeva, Karmen Ramirez Boscan, Netsanet Odoi, Liza Hido

Organisateurs : Activists from Russia, Colombia, Ghana and Iraq, facilitated by the Global Fund for Women

Révolution, réformes et répression : les impacts du Printemps arabe sur les femmes et les mouvements de femmes dans la région MENA

Ces deux dernières années, le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord ont vécu des transformations politiques et sociales majeures. Cette session a pour objet d’étudier les impacts sur les femmes et les mouvements de femmes des révolutions, des efforts de réforme et des politiques répressives, dans différents pays musulmans, notamment l’Égypte, la Tunisie, l’Iran, le Maroc et la Turquie.

Présentatrice : Sussan Tahmasebi, Pinar İlkkaracan, Mozn Hassan, Ahlem Belhadj

Organisateurs : Women for Women’s Human Rights, ICAN for Women’s Rights, Peace and Security

S’opposer aux modèles traditionnels du marché en permettant d’avorter ou d’accoucher en toute sécurité grâce au misoprostol, dans les pays où l’avortement est illégal

Des présentations de modèles alternatifs permettant d’avorter ou d’accoucher en toute sécurité grâce au misoprostol, et aussi de générer des revenus sans exclure les femmes n’ayant pas de moyens financiers. Il y aura des exemples de télémédecine pour les femmes sur Internet et des exemples de ce que font des organisations de terrain en Tanzanie et au Kenya.

Présentatrice : Kinga jelinska, Felistah Ngui, Martha Ibrahim, Rebecca Gomperts, Susan Davies

Organisateurs : Women on Waves

T

Transformer la révolution

Cette série de sessions consacrée au bien-être des activistes commencera par une présentation du mouvement pour l’autoprotection des activistes du point de vue politique, économique et historique et par une analyse des stratégies de protection utilisées à travers le monde par les activistes. Puis s’ensuivront, chaque jour, des ateliers pratiques de formation à des techniques d’autoprotection simples et efficaces.

Présentatrice : Jelena Djordjevic,  Sandra Ljubinkovic, Nina Jusuf, Yvonne Deutsch

Organisateurs : Independent women’s rights activists.

Transformer le pouvoir économique au travers du droit d’accès des femmes à la terre

Cette session traite des raisons pour lesquelles il est essentiel pour le renforcement du pouvoir économique des femmes qu’elles accèdent à la terre et à la propriété, et qu’elles en détiennent le contrôle. Il est examiné ce qui a été fait par différents leaders mondiaux sur ce sujet, et les stratégies efficaces pour faire valoir ces droits. Il sera présenté un petit film sur le droit d’accès des femmes à la terre au Kenya.

Présentatrice : Sabine Pallas, Seodi White, Shyamala Gomez, Mayra Gomez

Organisateurs : The Global Initiative for Economic, Social and Cultural Rights, The UNSR on the Right to Adequate Housing, Women and Law in Southern Africa – Malawi, The Open Society Foundations

Transformer les structures internationales : utiliser une lentille féministe pour influer sur les mandats des Procédures spéciales des Nations Unies

Joignez-vous aux représentantes du CWGL qui vont proposer des stratégies pour instaurer des façons de voir et des pratiques alternatives, pour améliorer la cohérence de la défense des droits des femmes, dans les domaines du droit à la nourriture, à l’eau et aux systèmes sanitaires, et à propos de la question de l’extrême pauvreté. Il sera discuté des méthodes de mise en place de politiques sensibles au genre utilisant la macroéconomie et les droits humains.

Présentatrice : Magdalena Sepulveda, Radhika Balakrishnan, Lucinda O’Hanlon

Organisateurs : Center for Women’s Global Leadership