Sessions Approfondies
Pour la première fois, l’AWID a travaillé en collaboration avec plusieurs partenaires pour proposer au Forum une série de sessions « d’approfondissement ». Ces sessions, qui durent six heures chacune (quatre fois une heure et demie), ont été conçues pour accommoder des discussions plus approfondies sur des questions complexes. La longue durée de ces sessions vous permettrez d’aller plus « en profondeur » sur des questions clé et d’en ressortir avec une meilleure compréhension du thème de la session ainsi que des stratégies concrètes à ramener chez vous. Ces sessions ont également pour but de faciliter un engagement plus poussée entre les régions et entre secteurs : elles iront au-delà du simple partage d’information, pour fomenter des débats plus substantiels et inviter à une véritable interaction avec les participant-e-s. Vous êtes encouragé-e-s à suivre les quatre parties de la session, afin d’en retirer le plus possible.
Accès aux ressources et contrôle de celles-ci : s’organiser pour l’autonomisation économique des femmes
Le capitalisme de consommation, l’élimination des filets de sécurité sociale et la privatisation des biens et des services publics ont tout transformé– les terres, le capital, la santé, la technologie, l’air pur et même l’influence politique–en biens de consommation–accessibles uniquement à ceux qui veulent–et peuvent–se les payer. Les inégalités en résultant en termes d’accès aux ressources et de contrôle de celles-ci sont le produit d’un déficit de démocratie, où les intérêts d’une minorité sont respectés en dépit de la majorité, plus particulièrement des personnes marginalisées par leur ethnicité, leur couleur de peau, leur classe, leur genre, leur sexualité, leur nationalité et leur lieu de résidence. Ce modèle économique néolibéral peut sembler inamovible, pourtant des alternatives existent–elles sont portées par des femmes à l’avant-garde des luttes pour la justice sociale et les valeurs démocratiques durables de solidarité, mutualité et droits humains.
Cette session étudiera les différents facteurs d’influence de l’accès des femmes aux ressources et du contrôle de celles-ci, et permettra aux participant-e-s d’identifier des ouvertures et de puiser de l’inspiration pour faire changer les choses. Nous utiliserons des études de cas montrant comment des femmes mobilisent leur pouvoir collectif pour réagir à la médicalisation du VIH et du Sida en Afrique australe ; comment d’autres luttent contre la saisie de terres au Guatemala ; et comment d’autres, encore, lancent des mouvements autour d’alternatives aux programmes conventionnels de microcrédit en Indonésie.
Organizé par: Just Associates
Évolution de la géopolitique et de la gouvernance mondiales : comprendre les tendances, les acteurs et leurs implications en matière de droits des femmes
Pourquoi et comment la gouvernance mondiale est-elle pertinente pour les droits des femmes et pourquoi est-ce si complexe et difficile de parler de la réalité actuelle du monde ? Grâce aux contributions de penseurs/euses et personnalités reconnues de ce domaine, les participant-e-s affûteront leurs connaissances des éléments clé du contexte mondial actuel, en étudiant par exemple les liens entre la façon dont la croissance est définie et la mesure du progrès, l’influence de la récession économique actuelle sur les crises associées (alimentation, énergie, environnement, humanitaire, etc.), la militarisation accrue et autres phénomènes essentiels aux évolutions et à la composition actuelle de la gouvernance mondiale.
Cette session présentera certains acteurs et institutions (anciennes comme récentes) permettant de décrire la gouvernance mondiale d’aujourd’hui. Elle sera un espace de remue-méninges où discuter de notre vision de la gouvernance mondiale à l’avenir, pour la promotion des droits des femmes, de la justice, de la durabilité environnementale et des droits humains. Nous débattrons ensuite des répercussions de nos propres stratégies en tant qu’activistes des droits des femmes. Nous terminerons en évoquant concrètement l’avenir proche, notamment : les structures proposées pour intégrer le programme Rio+20 ; le processus Le Caire et Beijing+20 ; le processus G20 à venir ; des propositions de recomposition de l’architecture financière mondiale ; la nouvelle proposition de partenariat mondial pour une coopération efficace pour le développement ; et le cadre de travail pour le développement probablement créé pour l’après OMD ou l’après 2015.
Organizé par: l’AWID avec les membres de la Forum International Planning Committee et la Global Policy Forum
WORLD GEOPOLITICS AND GLOBAL GOVERNANCE_final_FR
La santé écologique de notre planète : le défi du changement climatique
Cette session cherchera à examiner d’un œil critique les cadres adoptés actuellement pour l’adaptation aux changements climatiques et la durabilité, notamment Rio+20 et l’Économie verte ; elle présentera aux participant-e-s des partenariats à plusieurs et des mécanismes de financement promouvant une approche décentralisée, de soutien aux pauvres, pour la gestion des risques climatiques et l’adaptation ; elle proposera en outre des stratégies d’action pour donner plus de pouvoir aux femmes et promouvoir le statut économique et politique des femmes dans les communautés.
Dans un cadre interactif, cette session permettra aux participant-e-s d’entendre des personnalités féminines de mouvements de terrain raconter leur expérience de lancement d’initiatives d’adaptation innovantes pour protéger les chances de développement de leurs communautés et créer des opportunités gagnantes-gagnantes pour les communautés comme les gouvernements, et cela au sein d’établissements informels urbains comme ruraux, et menacés climatiquement. Des partenaires et institutions concernées présenteront les politiques actuelles de développement durable et relatives aux changements climatiques, et évoqueront la question de l’égalité des genres et des priorités en matière d’autonomisation des femmes dans le cadre de ces négociations. Les orateurs/trices préciseront le soutien gouvernemental et institutionnel nécessaire pour obtenir un environnement permettant de créer des liens entre le local et le national et de lancer des modèles de financement qui soient utiles aux pauvres. Les participant-e-s seront encouragé-e-s à débattre de stratégies et solutions pour la mise en œuvre de collaborations pour l’adaptation et la réduction des risques, qui améliorent le statut des femmes et les conditions de vie malgré les menaces climatiques.
Organizé par: l’AWID, de la Forum International Planning Committee, GROOTS International et la Huairou Commission
Militarisme, conflits, et violence
Cette session étudiera les préoccupations persistantes quant au militarisme, à la violence et aux conflits armés, définira ces concepts ainsi que la façon dont ils affectent les vies des femmes, et présentera des organisations de femmes pour un monde en paix.
Elle fera participer l’auditoire à plusieurs débats qui passeront en revue les processus du militarisme, de la militarisation, des conflits armés et de la violence, ainsi que leurs impacts spécifiques sur le genre. Elle évoquera préoccupations et analyses locales comme mondiales, créera un espace d’apprentissage et de discussion sur la résilience et la résistance des femmes, réfléchira à des outils innovants de lutte contre ces problèmes, afin de mettre fin aux conflits et à la violence liée au genre.
Cette session portera sur l’économie du militarisme et ses dimensions de genre. Elle évoquera aussi les processus qui normalisent et inculquent la logique et les valeurs du militarisme dans les communautés et les sociétés, y compris lors d’occupations, et étudiera ce que signifie vraiment la sécurité du point de vue féministe. Les intersections du militarisme et du le genre, de la couleur de peau, de la classe et de la sexualité– y compris la violence sexuelle et la violence faite aux défenseuses des droits huains–sont d’autres exemples des questions d’importance qui seront explorées. Cette session sera un espace où partager stratégies et expériences de résistance, de reconstruction personnelle, de construction de la paix et de mise à profit des résolutions de l’Onu et autres formes de justice de transition.
Organizé par: l’AWID, Center par Women’s Global Leadership, DAWN, de la Forum International Planning Committee, Global Network of Women Peacebuilders, International Network of Women Against Militarism, Strengthening Women Against Conflict and Militarism, Women’s Initiatives for Gender Justice.
Repenser le développement, explorer des constructions alternatives de par le monde
Dans un contexte de crises convergentes, cette session cherchera à faire avancer le débat sur les alternatives au modèle économique dominant d’un point de vue féministe critique.
En rassemblant les voix de différents mouvements et secteurs, cette session cherchera à « déficeler » le développement, partant du principe que le développement est un processus politique et qu’il peut donc être défini, compris et (re)formulé maintes fois. Le modèle de développement dominant sera débattu et les problèmes qu’il pose seront soulignés.
Si le terme d’alternatives reste contesté, les débats quant aux diverses approches au modèle dominant et en son sein font rage depuis des dizaines d’années. Cette session aura pour but de repenser le développement, et de partager les constructions alternatives existant de par le monde. Les cadres de travail et les pratiques défiant le développement néolibéral et cherchant à le transformer (et qui répondent parfois aux besoins urgents d’aujourd’hui), comme le « buen vivir », la souveraineté alimentaire, les économies diverses, la décroissance et la protection des biens communs, seront présentés et examinés sous l’œil critique de la perspective féministe.
Pour finir, nous nous centrerons sur les façons dont ces alternatives sont actuellement promues. Puisque les structures mondiales ont une influence sur les possibilités locales, est-il possible de monter d’un cran ? Et plus globalement, comment envisageons-nous le rôle des mouvements et groupes féministes dans le cadre de ces débats ?
Organizé par: l’AWID avec les membres de la Forum International Planning Committee
Droit du travail pour les femmes, égalité des genres et justice économique : questions et actions
Cette session étudiera les problèmes rencontrés par le droit du travail pour les femmes, dans le contexte de la crise économique mondiale, et les liens à la justice économique et l’égalité de genre sur le long terme, mais aussi les stratégies mises en place par les femmes, les syndicats et les organisations de défense des droits des travailleurs pour promouvoir la cause des droits des femmes.
Cette session de six heures se déclinera en quatre parties. La première sera une discussion interactive avec des invité-e-s, pour effectuer un tour d’horizon des tendances en matière de travail des femmes, dans le monde, et souligner les liens existant entre le droit du travail et l’égalité des genres. Pour la deuxième et troisième partie, les participant-e-s se diviseront en groupes sectoriels (notamment employé-e-s de maison, fabrication pour l’exportation (vêtements et électronique), agriculture et secteur public. Lors de la dernière session, tous les participant-e-s se retrouveront pour présenter les priorités et stratégies ressorties de leurs discussions sectorielles spécifiques, et parler de nouvelles stratégies intersectorielles et interrégionales possibles, pouvant ou devant être lancées après le Forum, et des manières de mettre tout cela en œuvre.
Organizé par: l’AWID, Clean Clothes Campaign, the Forum International Planning Committee, International Trade Union Federation, Maquila Solidarity Network, Solidarity Center, Women in Informal Employment Globalizing et Organizing (WIEGO) et Women Working Worldwide.
Droits des femmes et transitions vers la démocratie dans la région MENA
Cette session examinera en profondeur les défis comme les opportunités pour les activistes des droits des femmes dans le contexte des mouvements révolutionnaires et les processus de démocratisation dans la région MENA. Les participant-e-s partageront analyses et expériences sur toute la région, s’arrêtant sur les défis comme la présence et le pouvoir accrus des fondamentalismes religieux dans la région, soulignant les stratégies qui ont eu des résultats positifs et tirant les leçons des transitions passées dans d’autres régions. Les participant-e-s analyseront également les répercussions potentielles des développements récents dans la région MENA pour les droits des femmes dans le monde ainsi que leurs luttes. Pour finir, la dernière session évoquera les manières de mettre les analyses, expériences et enseignements en pratique afin de renforcer les stratégies futures, la construction d’alliances et la collaboration – en cherchant à identifier les actions concrètes à mener pour plus de solidarité et de mobilisation, ensemble, pour soutenir les féministes et les mouvements de défense des droits des femmes dans la région MENA.
Organizé par: Equality without Reservation Coalition, Global Fund for Women, Women’s Learning Partnership, et l’AWID