Pôle de mobilisation des ressources (RMH)

Mobiliser des ressources pour l’organisation et la construction de mouvements pour les droits des femmes et l’égalité des genres

Le programme du Pôle mobilisations de ressources était développé en proche collaborations entre les égaux de la communauté des donateurs et du mouvement des droits des femmes. Nous apprécions les multiples contributions qui ont apporté à ce nouveau élément de l’agenda du Forum. Ce Pole offre un espace dynamique et interactif de discussion, de dialogue, de partage et d’apprentissage concernant la mobilisation de ressources, les tendances en matière de financement, et la collecte de fonds pour les droits des femmes et l’égalité des genres. Cet espace sera destiné à la fois aux donateurs et aux défenseur-e-s des droits des femmes.

Le programme précis du pôle sera affiché à l’extérieur du pôle pendant toute la durée du Forum.

Le Pôle mobilisation de ressources est situé au rez-de-chaussée du Centre des congrès, Lale Room.

Plénière de la soirée

Le Forum des donateurs

Profiter des opportunités actuelles et évaluer les obstacles à la mobilisation de ressources pour les droits des femmes et les organisations féministes dans le monde

Il y a sept ans, nous avions posé la question : « Où se trouve l’argent pour les droits des femmes ? ». À l’époque, de nombreux financeurs et activistes pensaient que l’intérêt porté par les donateurs aux femmes et aux droits des femmes avait connu un pic pour ensuite chuter. Aujourd’hui, des fondations d’entreprises aux grands médias, des institutions financières internationales aux grandes organisations de développement international, sont un peu partout qu’  on entend parler d’investir dans les femmes et l’égalité des genres, non seulement parce que c’est intelligent au niveau économique, mais aussi parce que « c’est la bonne chose à faire ». Ce renouveau d’intérêt est un progrès important même s’il pose aussi question : comment veiller à ce que les résultats de ces investissements aient un impact réel pour la promotion des droits des femmes sur le long terme ? Nos invité-e-s évoqueront la façon dont les différents donateurs mettent leurs engagements en pratique, feront part des dernières données sur la situation du financement des organisations de femmes et expliqueront comment des acteurs du développement très variés peuvent travailler ensemble pour veiller à ce que les ressources mises à la disposition des femmes contribuent réellement à des changements structurels à long terme. Ils-elles mentionneront aussi les opportunités actuelles de mobilisation de ressources supplémentaires pour soutenir les droits des femmes et les organisations féministes dans le monde entier.

Sessions de groupe

Cherchez Le programme du Pôle mobilisations de ressources dans la liste des sessions de groupes pour des descriptions plus détaillés

Partage de compétences

Solidarité économique : Collecter des fonds et sensibiliser à l’activisme féministe grâce au partage de ressources

Évaluation fondée sur les droits pour l’obtention de changements sociaux : Session de renforcement des compétences et des stratégies menée par des féministes réclamant une évaluation

Autres activités

Rendez-vous donateurs : Les participant-e-s peuvent s’inscrire à des conversations en tête à tête ou en petits groupes avec un donateur en particulier. Les feuilles d’inscription et toute autre information seront disponibles au pôle de mobilisation des ressources.

Boîte aux lettres des donateurs : Les représentant-e-s de mouvements de femmes peuvent y déposer les lettres anonymes qu’ils-elles ont toujours souhaité envoyer aux donateurs.

Boîte aux lettres des bénéficiaires de financements : Les représentant-e-s d’agences donatrices peuvent y déposer les lettres anonymes qu’ils-elles ont toujours souhaité envoyer aux bénéficiaires.

Espace commun donateurs : Lieu où les donateurs peuvent évoquer leurs expériences et écouter celles de leurs pairs sur le financement des femmes et des filles, ainsi que sur les questions liées aux droits des femmes et à l’égalité des genres.

Discussions au salon : Dialogues entre financeurs de différents secteurs ainsi qu’entre donateurs et activistes sur les thèmes les plus divers, dirigés par des pairs sur des questions en rapport avec le Forum.

Venez, participez ! Discussions informelles à l’heure du déjeuner sur la mobilisation des ressources.