Table Ronde sur la Solidarité

Le Forum de l’AWID attribue un espace, à l’heure du déjeuner, à des tables rondes de la solidarité. Celles-ci se composent de deux types de sessions différentes. Premièrement, des sessions dédiées au partage et à l’échange d’expériences spécifiques, qui n’ont pas pu être organisées en sessions de groupes régulières par le comité international de planification du Forum, mais auquel les organisateurs-trices du Forum souhaitait vivement attribuer une place. Deuxièmement, des sessions touchant à des situations ou des contextes particuliers où les droits humains des femmes sont menacés, et les organisateurs-trices de la session souhaitaient informer, et mobiliser une plus grande solidarité internationale. Les participant-e-s sont encouragé-e-s à se munir de leur déjeuner et l’apporter directement aux salles où sont organisées ces sessions.

Assurer la participation des femmes aux processus de consolidation de la paix, dans les périodes post-conflits et de reconstruction

Un processus de paix dans lequel les femmes ne sont pas réellement impliquées ne peut qu’être de qualité médiocre et inefficace. Aussi, faut-il d’abord améliorer la protection de leurs droits fondamentaux qui ont été violés ou niés lors des conflits.

Présentatrice : Fanny Fatou

Organisateurs : Génération Femmes du troisième Millénaire, ONG

Des femmes leaders afghanes et la construction de l’Afghanistan de demain : les stratégies utilisées pour faire avancer les droits économiques, juridiques, politiques et humains.

Quatre femmes leaders afghanes qui risquent leur vie pour la reconstruction de l’Afghanistan, en faisant de la politique, en participant aux réformes dans le domaine politique et le domaine juridique, en veillant sur les droits humains des femmes, et en soutenant des entreprises privées dirigées par des femmes, débattent des progrès obtenus, contre toute attente, sur tous les fronts.

Présentatrice : Manizha Naderi, Soraya Omar, Fawzia Koofi, Maria Bashir, Esther Hynemani

Organisateurs : Women for Afghan Women

Des femmes résistent au développement militarisé en Birmanie

L’objectif  est de mieux faire connaître la situation des femmes en Birmanie et de demander le soutien de communauté internationale afin de hâter le changement et la restauration de la démocratie.

Présentatrice : Nang Won,Tin Tin Nyo, Naw KN’yaw Paw

Organisateurs : Women’s League of Burma, Shan Women’s Action Network

« Il était une fois un couple de lesbiennes »

Cette session illustrera les problèmes auxquels sont confrontées les femmes du fait de leur orientation sexuelle. Avec un spectacle de théâtre d’ombres nous montrons les liens entre des questions sociales plus larges et nos expériences au Kirghizistan. Nous réfléchirons avec l’assistance à des solutions et des moyens possibles de réagir à ces situations et de faire cesser la  discrimination contre les lesbiennes et les bisexuelles.

Présentatrice : Nazgul Abylgazieva, Liliia Ten, Ekaterina Zelinskaya, Anna Kirey

Organisateurs : Labrys – Central Asian LGBT Network

Ils m’ont retiré ma liberté de choix : l’utilisation des vidéos contre la stérilisation forcée

On pourra voir un poignant petit film racontant l’histoire de la stérilisation forcée d’une femme. Après la projection, des spécialistes de droits humains et des activistes de la société civile auront la parole et discuteront de l’utilisation de la vidéo pour rompre le silence autour de cet acte odieux.

Présentatrice : Lydia Guterma, Paul Silva, Jennifer Gatsi-Mallet, Faith Kasiva

Organisateurs : Open Society Foundations

L’Union de l’Église et de l’État : les combats et les stratégies de activistes des droits reproductifs et sexuels aux Philippines

Des féministes des Philippines débattent des nombreuses facettes du fondamentalisme catholique romain dans leur pays et de la façon dont celui-ci s’infiltre dans le système juridique et politique du pays, au niveau national comme au niveau local. Elles montreront comment elles le combattent, et elles fêteront avec nous leurs victoires et les points qu’elles ont marqué sur le fondamentalisme religieux.

Présentatrice : Claire Angeline Luczon, Leavides Cabarrubias, Clara Rita Padilla, Virginia Viray

Organisateurs : Womenlead Foundation, Engenderights, University of the Philippines Diliman Gender Office

L’exploitation sexuelle et la violence à l’égard des femmes et des jeunes filles : une crise qui s’aggrave dans les camps de personnes déplacées internes en Haïti

En Haïti, après le tremblement de terre la violence et l’exploitation sexuelle existent toujours, en particulier dans les camps de personnes déplacées internes. La table-ronde va traiter de cette question dans le contexte de l’inégalité et de la pauvreté. Jocie Philistin, une femme leader haïtienne, fera partager le travail accompli par KOFAVIV pour répondre aux besoins des survivants, et parlera des structures qui font perdurer la violence. Elle expliquera comment la solidarité internationale peut intervenir.

Présentatrice : Jocie Philistin

Organisateurs :  KOFAVIV

La reconnaissance et la préservation des droits du travail des femmes au Pakistan – les défis, les succès et des propositions d’alternatives

Les questions d’ordre social, économique ou politique, qui impactent les droits des salariées, et les alternatives pour améliorer leurs conditions de travail au Pakistan. Nous traiterons des impacts de la mondialisation, des agricultrices et des luttes pour défendre le droit à la terre, des femmes qui travaillent à domicile, et de certaines expériences liées aux lois contre le harcèlement sexuel.

Présentatrice : Aqsa Khan, Dr. Rubina Saigol, Bushra Khaliq Khaliq, Najma Sadeque, Najma Sadeque

Organisateurs : Women’s Organization for Rights and Development

La transformation du pouvoir économique des femmes et les mouvements dans le domaine du développement rural : Où en sommes-nous ?

Les victoires significatives obtenues par les femmes en matière de pouvoir économique sont assombries par l’effritement des mouvements de femmes, et les retards concernant la mise en œuvre des politiques, l’allocation des ressources et l’accomplissement des promesses. Dans cette session nous commencerons par faire le point, puis nous étudierons les problèmes concernant l’avenir de l’autonomisation des femmes et des stratégies de développement, dans les contrées de l’Himalaya, ainsi que des visions alternatives comme celle du Bonheur national Brut.

Présentatrice : Ritu Verma, Manohara Kadkha,  Phuntshok Thsering, Dibya Gurung

Organisateurs : International Centre for Integreated Mountain Development

La violence, les conflits et le militarisme au Sud-Kivu, DRC, le cas du territoire de Mwenga

Les façons de voir, les leçons à tirer et les débats clés concernant la façon dont opère le pouvoir économique sur un thème donné ; les forces et les faiblesses des expériences en cours pour créer des perspectives et des pratiques alternatives et transformatrices à l’intention des mouvements de femmes.

Présentatrice : Bibyshe Takubusoga Mundjo, Pascal Isumbisho Mwapu, Régine Riziki Mwaluke, Jacqueline Lutala Bililo

La violence à l’égard des femmes autochtones au Canada

L’héritage de la colonisation a eu de lourdes conséquences sur les droits socio-économiques des femmes autochtones. A partir en particulier du travail réalisé au Canada, nous étudierons les causes complexes et interdépendantes de la violence à l’égard des femmes autochtones, ainsi que la création d’alliances stratégiques, et la recherche de solutions fondées sur les traditions culturelles et les instruments internationaux.

Présentatrice : Lea MacKenzie, Margaret McKay, Wendy John, Kate MacInturff

Organisateurs : International Indigenous Women’s Forum North America, the British Columbia Indigenous Women Leaders Movement, Amnesty International Canada

Le militantisme islamique, l’extrémisme religieux, le talibanisme et leurs effets sur les moyens de subsistance des femmes au Pakistan Nord

Khyber Pukhtoonkhwa (appelée avant NWFP), au Pakistan, a été une plateforme du militantisme islamique et de l’extrémisme religieux. Ce sont les femmes qui ont été les plus touchées dans la mesure où le militantisme islamique en interdisant leur présence dans les marchés, les bureaux, les banques et les rues, portait directement atteinte à leurs moyens de subsistance et à leur statut psychosocial. Il faut séparer l’État et la religion.

Présentatrice : Misbah Shahzad

Organisateurs : Aware Girls

Le rôle du type d’emploi occupé, les différences d’identités et la coordination des femmes dans le secteur minier en Bolivie

C’est la mondialisation qui détermine les conditions de travail des femmes qui travaillent dans les mines de Bolivie. Du fait de la diversité des emplois que nous occupons, nos niveaux d’accès aux ressources diffèrent, ce qui génère des différences entre nos identités ; des différences qui nuisent à notre pouvoir, en tant que collectif, de transformer cette situation et l’économie.

Présentatrice : Cintia Gabriela Barriga Gonzale, Dora Camacho Huarita, Mei López-Trueba, Nuria Fernández Castro, Josefa Vargas Charca

Organisateurs : Red Nacional Mujeres y Minería

Les femmes travaillent : des alliances stratégiques pour transformer le secteur du thé au Sri Lanka

Au Sri Lanka, le secteur du thé est le premier employeur dans la région des collines. Les vies et les moyens de subsistance des ouvrières sont marqués par l’héritage colonial et par la division genrée du travail. Le Plantation Communities Project utilise des stratégies innovantes au travers de la création d’alliances entre les diverses parties prenantes pour améliorer la qualité de vie des ouvriers-ières des plantations de thé.

Présentatrice : Jeganathan Rathna, M Regina, Valarmathy Subramaniam, Thiyarani Rasiah

Organisateurs : WUSC (Canada), WUSC (Sri Lanka) in collaboration with Tea Estates and CBOs

Leaders du changement social ou ONG de services

Les présentatrices exposeront les leçons tirées depuis 2003 où « l’Organisation pour la liberté des femmes en Iraq » a été créée pour défendre la liberté et l’égalité. Suite à des problèmes de  financement et du fait de l’hostilité de l’environnement politique, l’organisation s’est transformée en une ONG de services, jusqu’à ce que les récentes révolutions au Moyen-Orient ranime les possibilités de faire revivre un mouvement de masse pour plus d’égalité.

Présentatrice : Yanar Mohammed, Jannat Al Ghezzi, Houzan Mahmoud, Dalal Hassan

Organisateurs : Organization of Women’s Freedom in Iraq

Les femmes et la résistance pacifique en Palestine : « How queer! »  Israël, le pinkwashing et la contribution des queers à la résistance

Nous étudierons le mouvement queer palestinien en tant que coalescence d’un certain nombre de combats connexes, et nous verrons comment le mouvement gère les divers, et parfois

antinomiques, sujets de préoccupation en jeu, ce qui nous conduira à examiner les stratégies adoptées, en particulier le mouvement Boycott – Désinvestissement- Sanctions.

Présentatrice : Ghadir, Haneen, and Hind

Organisateurs : Aswat- Palestinian Gay Women

Les stratégies pour renforcer le pouvoir économique des femmes : les défis et les différentes façons de voir

La session porte sur les expériences et les stratégies des femmes en matière de renforcement de leur statut et rôle économique. Nous montrerons quels sont les points de vue de diverses entités, des ONG de femmes, des réseaux de femmes, des femmes rurales activistes, des donatrices et des États. L’objectif est d’étudier quelles recommandations formuler.

Présentatrice :  Olga Djanaeva, Yiping Cai, Sizani Ngubane, Bubumairam Sarieva, Nurgul Dzhanaev

Organisateurs : Forum of Women’s NGOs of Kyrgyzstan, ALGA, RWM

Renforcement de la solidarité avec des Défenseures des droits humains d’Asie Central et du Caucase qui font face à la violence et des violations de leurs droits.

Une activiste d’Azerbaïdjan a trouvé son édifice démoli en représailles pour ses actions dénonçant les démolitions illégales. Ceci est un des exemples des violations qui font face les femmes activistes d’Asie Central et du Caucase. Participantes de la région partageront leurs expériences de la violence et des violations à leurs droits afin d’accroître la sensibilisation et fomenter la solidarité.

Présentatrice : Leyla Yunus, to be joined by other participants from the region

Organisateurs : Institute for Peace and Democracy (Azerbaijan) and WHRD International Coalition

Renforcement du pouvoir économique des femmes. Genre et politiques néolibérales : le rôle des femmes africaines

Gender and neo-liberal politics, the role of African women in the field of economics, the challenges of globalization. The impact of the privatization of social sectors on the rights of women and on the mobilization of women’s rights movements on social relations against social injustice.

Présentatrice : Malika Benradi

Organisateurs : AFARD, AAWORD

Si ce n’est pas dans l’Accord de paix, alors quand ?

Malgré les engagements d’impliquer les femmes dans les processus de paix, leur participation est au mieux marginale, au pire inexistante. Pourquoi ? Quels sont les obstacles qui subsistent ? Cette session comportera un focus sur le  conflit du Haut-Karabagh, un débat avec des femmes qui œuvrent pour le changement et une présentation sur la participation des femmes dans quatre autres zones de conflit.

Présentatrice : Christina Hagner, Eva Zillén, Pervana Mamedova, Gohar Shahnazaryan, Whrd Whrd

Organisateurs : The Kvinna till Kvinna Foundation

Une demande de solidarité pour les femmes du Sud Soudan

Pendant plus de 20 ans, le Sud Soudan a subi une guerre dévastatrice. Finalement, depuis juillet 2011 nous avons un nouvel État. Même si nous sommes pleines d’allégresse, il y a beaucoup à reconstruire. Nous souhaitons que d’autres mouvements de femmes nous fassent partager leurs histoires. Quels enseignements pouvons-nous mettre à profit et partager avec d’autres là-bas ?

Présentatrice : Lilian Rizik

Organisateurs : South Sudan Women Empowerment Network

Utiliser le pouvoir économique pour promouvoir le changement dans les zones de conflit. Le cas de la République Démocratique du Congo

Comment les femmes de la RDC peuvent-elles se coordonner pour renforcer l’application de la résolution 1325 des Nations Unies ? Comment participer à la reconstruction, compte tenu des robustes mouvements  pour les droits économiques des femmes qui existent dans le pays ? Et surtout, comment poursuivre la prévention de la violence à l’égard des femmes ?

Présentatrice : Annie Matundu Mbambi, Modi Ntambwe

Organisateurs : Women’s International for Peace and Freedom RDC, RVDAGE/VL

WoZA : alerter l’opinion publique et susciter la solidarité envers les femmes défenseures des droits humains au Zimbabwe qui font face à la violence et à des violations de leurs droits

Cette table-ronde est menée par la Coalition internationale des femmes défenseures des droits humains et Women of Zimbabwe Arise (WoZA). Elle porte sur la violence et le harcèlement récurrents dont sont victimes les activistes des droits des femmes au Zimbabwe, sur l’impunité des violations des droits humains, sur les efforts au niveau international pour soutenir WoZA et d’autres organisations, et elle demande qu’il soit mis fin à leur persécution.

Organisateurs : WoZA AND WHRD INTERNATIONAL COALITION

Portrait de la Libération sexuelle et l’économie

La différence des classes en Égypte est utilisée pour justifier l’oppression sexuelle.  Entre mars et décembre 2011, les femmes sont devenues une partie intégrale au mouvement de la libération nationale par la mobilisation sociale, au lieu d’un renforcement d’un agenda des femmes conservatrices.  Les classes et la discrimination sexuelle se jouent avec les exemples de tests de virginité et la « blue bra girl » (la femme au soutien-gorge bleu).
Présentatrice :
Nawara Belal, Salma El- Naqqash, Tarek Abd El Salam
Organisateurs :
Nazra for Feminist Studies