Conseils pour la recherche de subventions

Conseils pour la recherche de subventions (inspirés par Grantmakers Without Borders):

Les sites web suivants proposent des listes de fondations et autres organisations qui subventionnent des projets internationaux :

Autre outil de recherche de financements utile, mais plus coûteux, le Guide for Funding International and Foreign Programs du Foundation Center, disponible à l’achat sur leur site web (en anglais). Le Foundation Center propose également son Guide to Proposal Writing (en anglais), traduit également en espagnol (Guía para escribir propuestas – Guide de rédaction de projets).

Forging Alliances South and North (ForAL) a par ailleurs publié Impulsando el cambio social (Coup de fouet au changement social), un guide en espagnol de recherches de subventions.

Conseils utiles à la recherche de financements

  • Rares sont les fondations qui répondront à des demandes de subventions par e-mail.
  • Avant de demander une subvention, lisez avec attention le site web de la fondation, les lignes directrices d’obtention de fonds et autres renseignements liés, pour voir si les priorités de la fondation en termes de subventions et vos programmes correspondent.
  • Si vos intérêts correspondent, suivez les instructions de soumission de projets indiqués par la fondation dans leurs lignes directrices pour les demandes de subventions.
  • En général, vous devrez tout d’abord soumettre une « lettre de proposition », c’est-à-dire un court document présentant l’essentiel de votre travail et la raison de la demande de subvention.

Pour les demandes personnelles de subventions

Foundation Grants to Individuals Online présente des descriptions détaillées de milliers de programmes de fondations et d’organisations publiques destinés au financement de projets présentés par des étudiants, artistes, chercheurs et autres individus. On peut s’inscrire pendant un mois en s’acquittant d’une somme modique