Formats de participation

| Thèmes du Forum 2012 | Questions des Propositions| Formats de Participation | Processus de sélection

Nous avons commencé à envoyer des notifications à ceux qui ont soumis une proposition. En raison de la réponse massive à l’appel à propositions, ce prendra un semaine à déployer. S’il vous plaît noter que si vous avez soumis une proposition par la date limite de soumission (3 juin 2011) vous pouvez attendre notre réponse par 16 september 2011.

Plusieurs suggestions de formats possibles pour votre session du forum sont présentées ci-dessous : Essayez de réfléchir au meilleur format qui vous permettra d’atteindre les objectifs de votre session en environ 1 h 30. Vous pouvez aussi utiliser votre créativité et employer un autre type de format pour votre session. N’oubliez pas que les participant(e)s au forum sont un groupe très hétéroclite ; efforcez-vous de rendre votre session pertinente et utile aux participant(e)s d’expériences et d’identités diverses.

Débat ou groupe d’étude interactif:

Jusqu’à trois orateurs/oratrices, et un modérateur/modératrice, parlent les uns après les autres sous forme de débat en groupe d’étude. Autre solution, deux opinions sont confrontées formellement, des recherches ont été faites et des documents sont présentés pour alimenter les argumentations. Il est important que le débat inclue une forte interaction du public. En outre, le public doit en ressortir avec une bien meilleure compréhension des complexités du thème étudié.

Atelier de construction de capacités:

Partage de connaissances spécifiques et concrètes et de savoir-faire quant à des outils, compétences ou processus particuliers pertinents au thème du forum. Dans l’idéal, donnez des opportunités aux participant(e)s non seulement d’apprendre un nouvel outil ou une nouvelle technique, mais aussi de l’essayer par eux/elles-mêmes ; distribuez-leur des ressources qu’ils/elles peuvent emporter pour les aider à pratiquer la compétence partagée. Ces sessions ont tendance à être de taille plus réduite, pour faciliter l’interaction du public.

Session « Café du monde »:

Les débats se tiennent sous forme de discussions de 15 à 30 minutes. Les participant(e)s s’assoient autour de petites tables pour parler d’un thème, et changent de table/de thème à intervalles réguliers. Un(e) participant(e) (l’hôte/l’hôtesse de la table) reste à sa table et résume les discussions qui viennent d’y avoir lieu à chaque fois que des nouveaux venus le/la rejoignent. En déplaçant les participant(e)s dans la salle, les conversations de chaque table profitent des idées d’autres tables. À la fin du processus, les grandes idées sont résumées en plénière, et des possibilités de suivi sont débattues.

Session artistique ou créative:

Ces sessions se centrent sur l’utilisation des arts, de la culture et de la créativité pour stimuler de nouvelles façons de réfléchir et de changer les choses ;  l’objectif n’est pas simplement de discuter de l’utilisation des arts, mais de créer et/ou présenter, produire et débattre collectivement pendant la session. Les sessions créatives ou artistiques peuvent inclure la réalisation de films, de peintures murales, d’art public activiste et la production de pièces de théâtre populaires.

Talk show:

Un groupe hétéroclite de personnes est rassemblé, comme dans une émission d’entretiens télévisée ; un présentateur/présentatrice anime la discussion en posant des questions mais aussi en prenant les questions du public. Ce type de session est fluide et basé sur l’improvisation, c’est le public qui la mène.

Session stratégique:

Des personnes ou des groupes se rassemblent pour parler d’une situation concrète qui les concerne (problème ou opportunité), dans l’objectif d’élaborer des stratégies et de prévoir des campagnes ou d’autres types d’actions. La dynamique de ces sessions se transforme en actions au-delà du forum.