À Propos du Forum

Introduction

Transformer le pouvoir économique pour avancer les droits des femmes et la justice, le XIIe forum international d’AWID va rassembler près de 2000 activistes et responsables d’organisations des droits des femmes du monde entier du 19 au 22 avril 2012 à le centre des congrès Halic, à Istanbul, en Turquie.

Qu’est-ce-que l’AWID?

L’Association pour les droits de la femme et le développement (AWID) est une organisation associative féministe et internationale qui cherche à renforcer la voix, l’impact et l‘influence des défenseurs, organisations et mouvements des droits des femmes au niveau international, afin de faire progresser efficacement les droits des femmes.

Qu’est-ce que le Forum?

Le Forum international de l’AWID sur les droits de la femme et le développement est à la fois une conférence et un appel à l’action. Le Forum de l’AWID est la plus grande manifestation de ce type au monde – il rassemble des leaders et activistes des droits des femmes du monde entier tous les trois à quatre ans dans l’optique de partager des stratégies, rencontrer des gens, faire la fête et apprendre dans une ambiance électrique qui donne jour à des débats approfondis et une croissance personnelle et professionnelle durable.

Les délégué(e)s du Forum prennent part à quatre journées de plénières, sessions interactives, ateliers, débats et sessions artistiques orientées vers le développement d’une réflexion puissante sur l’égalité de genre et les droits humains des femmes. Les délégué(e)s participent également à des réunions informelles, manifestations artistiques et culturelles et évoluent dans des espaces sociaux et politiques orientés vers le réseautage mondial et régional et la construction d’alliances.

Les délégué(e)s participant pleinement au Forum s’autonomisent grâce à de nouveaux outils et des ressources ; mais elles replacent également collectivement le genre et la communauté du développement dans la sphère du politique, renforcent les alliances entre femmes et s’impliquent dans des actions et des réflexions qui sont de réels catalyseurs de changement.

Pourquoi organiser le Forum 2012 de l’AWID à Istanbul ?

Divers facteurs ont motivé la sélection d’Istanbul pour le prochain forum de l’AWID. Premièrement, l’AWID souhaitait organiser son forum dans une région qui ne l’avait jamais accueilli. Istanbul est facile d’accès pour l’Europe de l’Est, la Communauté des États indépendants, le Moyen Orient et l’Afrique du Nord – qui sont toutes des régions jusque-là sous-représentées aux Forums de l’AWID. La Turquie est forte d’un solide et énergique mouvement de femmes qui pourra, selon nous, enrichir le Forum, par la diversité des activités organisées par ces femmes et de leurs expériences. Nous espérons ainsi que les liens de solidarité créés et que la participation à cette grande réunion d’activistes de défense des droits des femmes du monde entier sera bénéfique à tous.

Deuxièmement, Istanbul représente une logistique aisée car la ville est très bien connectée à diverses régions, les visas sont relativement faciles à obtenir, les prix ne sont pas trop élevés et l’infrastructure proposée pour un événement de cette taille est excellente.

Qui peut participer ?

Toute personne travaillant dans le domaine des droits des femmes, du développement international et de la justice sociale, ou s’y intéressant, peut participer au Forum de l’AWID. L’AWID se réjouit particulièrement de la venue de femmes et d’hommes du Sud, de jeunes femmes et de groupes qui ont toujours lutté pour se faire entendre sur la scène mondiale.

Qu’apporte le Forum aux participant(e)s ?

Participer au Forum, c’est vivre un mélange riche d’enseignements révélateurs, provocants et stimulants grâce à un groupe exceptionnel de femmes et d’hommes intensément engagés, aux réflexions approfondies et visionnaires. Mais c’est aussi aller au-delà des débats pour s’impliquer concrètement dans des actions et des campagnes mondiales qui naissent du Forum, et durent bien après sa fermeture. Participer au Forum, c’est travailler dur et engranger de nouveaux savoir-faire, apprendre beaucoup de choses, rencontrer de nouveaux collègues et voir naître de nouvelles idées pour la longue route à parcourir à l’avenir. Au Forum de l’AWID, un groupe d’activistes, universitaires et professionnel(le)s animé par des préoccupations semblables est chargé d’accueillir les participant(e)s, de veiller à leur épanouissement, mais aussi de les questionner et de les aider à grandir. Mais le Forum, c’est surtout une conférence où l’on s’amuse bien plus qu’on ne l’aurait cru possible !