Militarisme, conflits et violences

La militarisation est un phénomène qui se développe dans le monde entier. Les dépenses consacrées à l’armement, aux forces de sécurité et aux guerres constituent le poste le plus lourd dans les budgets nationaux et elles alimentent l’économie mondiale. Nombre d’acteurs, de plus en plus souvent du secteur privé, profitent énormément de la militarisation. En même temps, les forces militaires sont utilisées pour soutenir, et parfois pour s’opposer, aux puissances économiques dominantes. Très souvent, les conflits sont directement liés à des intérêts économiques ; par exemple le contrôle du territoire ou des ressources naturelles comme la terre, le pétrole, l’eau et les richesses minières.

L’augmentation du militarisme et des conflits a un certain nombre de conséquences sexospécifiques. La violence de genre s’intensifie avant, pendant et après les guerres, avec certaines formes de violence envers les femmes comme le viol qui a déjà été reconnu comme un crime de guerre. En cas de militarisation, avec la montée des groupes paramilitaires et du crime organisé — et l’étendue de leur mainmise et de leur pouvoir —, les féminicides et les attaques contre les défenseur(e)s des droits des femmes sont fréquentes et de plus en plus habituelles.

De quelle façon le pouvoir économique limité des femmes – dans leur foyer, dans les budgets nationaux et globaux – est-il lié à la violence de genre, en particulier pour les femmes qui sont multi-marginalisées ? Comment les campagnes antimilitaristes des femmes se positionnent-elles et quels sont les rôles des femmes dans les processus de justice transitionnelle qui visent directement les inégalités économiques ? Quelles sont les stratégies qui ont permis d’assurer un niveau de protection satisfaisant des défenseur(e)s des droits des femmes ? Quel type de réponses les défenseures des droits des femmes elles-mêmes sont-elles en train de mettre sur pied ? Quels sont les outils utilisés dans les processus de consolidation de la paix et quelles sont les visions de la « sécurité » qui prennent en compte le bien-être économique des femmes ?

Ressources liées

  1. Genre, paix et conflits
  2. Viols en temps de guerre, le silence et l’impunité
  3. La loi sur les droits des femmes est mal appliquée, selon un rapport de l’ONU
  4. Donner aux femmes les moyens de se protéger contre les violences sexuelles lors de conflits armés

Publications (de l’AWID) liées

  1. Un Nouvel Outil De Référence Pour Les Défenseurs Des Droits Des Femmes
  2. Les Réponses D’urgence Pour Les Femmes Défenseures Des Droits Humains En Situation De Risque: Cartographie Et Évaluation Preliminaire

Partagez vos documents

S’il vous plaît partager toute la documentation pertinente pour l’affichage en envoyant un courriel à contact@awid.org