L’accès aux ressources et leur contrôle

Les ressources jouent un rôle essentiel pour l’identité et la subsistance de la population et pour faire avancer son autonomie, sa capacité à agir et ses droits. Historiquement, du fait de la division genrée du travail, des normes culturelles, des lois patriarcales et des inégalités économiques, on a refusé aux femmes, dans toute leur diversité, l’accès à des ressources comme l’éducation, les services de santé, le crédit, la terre et les technologies. L’étude comparée de l’accès aux ressources et du contrôle exercé sur les ressources a été un outil fondamental de l’analyse selon le genre. Mais, face à la « course aux ressources », notamment à l’amplification de la pression autour de la terre, autrement dit l’appropriation à grande échelle des terres agricoles dans beaucoup de pays du Sud, et aux guerres en prévision autour de l’accès à un bien essentiel comme l’eau, il est besoin de nouveaux outils et de nouvelles stratégies. La réforme agraire et la redistribution des terres, en particulier dans le contexte postcolonial, sont encore inachevées.

Quelles sont les stratégies utilisées par les mouvements de femmes et d’autres mouvements alliés comme les mouvements des peuples autochtones, ceux pour les droits des immigrés, ceux des sans-terre, ceux des petits exploitants et des agriculteurs, et ceux pour les droits des handicapés, pour faire avancer l’égalité de l’accès aux ressources et leur redistribution ? Comment les femmes contribuent-elles aux luttes pour les ressources, via par exemple les revendications sur la souveraineté alimentaire et les campagnes contre la mainmise à grande échelle sur les terres agricoles ? Quelles leçons avons-nous tirées du focus et des ressources significatifs dont ont bénéficié les initiatives en faveur de l’accès des femmes au crédit, notamment au microcrédit ? Quelles autres alternatives économiques les femmes sont-elles en train de développer, du niveau du terrain jusqu’au niveau international, pour que disparaissent les inégalités concernant l’accès aux ressources et leur contrôle ?

Ressources liées

  1. La Dernière Ruée Vers Les Terres En Afrique: L’effet De La Saisie Des Terres Sur Les Droits Des Femmes
  2. Du grain à moudre. Genre, développement rural et alimentation
  3. l’autonomisation des femmes rurales et leur rôle dans l’élimination de la pauvreté et de la faim, le développement et le règlement des problèmes actuels.

Partagez vos documents

S’il vous plaît partager toute la documentation pertinente pour l’affichage en envoyant un courriel à contact@awid.org