A propos du sujet du forum

Transformer le pouvoir économique pour faire progresser les droits des femmes et la justice

A travers le Forum 2012 de l’AWID, nous souhaitons à la fois étudier la manière dont le pouvoir influe sur les femmes et la planète, et favoriser les connexions entre les groupes très divers qui interviennent sur les questions des droits humains et de la justice afin de contribuer ensemble à l’élaboration de stratégies plus fortes et efficaces pour faire avancer la cause des droits des femmes et la justice.

Quelles que soient les circonstances ou la situation dont nous faisons l’expérience aujourd’hui, le pouvoir économique touche toutes les dimensions de nos vies, de la gestion des dépenses des ménages à l’attribution des budgets nationaux, en passant par la lutte que nous menons pour faire reconnaître l’économie des soins et garantir des salaires équitables comme des conditions de travail décentes, ainsi que l’accès généralisé aux ressources mondiales, y compris à la nourriture, l’eau, l’énergie et les terres.

Le pouvoir économique affecte et recoupe en outre toutes les questions et causes relatives aux droits des femmes, que ce soit en termes de droits génésiques et sexuels, de violence envers les femmes, d’éducation, de participation politique ou de santé.

Vous trouverez sur cette partie du site web du Forum 2012 tout un éventail de ressources sur les relations entre la politique économique et ses pratiques à tous les niveaux (micro, méso et macro), et les réalités quotidiennes des femmes, les opportunités et les défis rencontrés dans leur lutte pour la transformation du pouvoir économique. Organisées en dix sous-thèmes, ces ressources sont destinées à permettre aux participant-e-s du Forum ainsi qu’aux organisations et mouvements auxquelles ils/elles appartiennent de pouvoir participer davantage aux débats économiques. Celles-ci proviennent de diverses sources. Nous nous réjouissons d’avance de toutes les contributions que vous pourrez y apporter ! Merci d’envoyer toute information pertinente à l’adresse contact@awid.org