Des alternatives en construction en Amérique latine

IDeA avec Alma Espino, Norma Sanchís, Pamela Caro, Ana Paula Lopes, Emilia Jomalinis, Magdalena León et Martha Lanza
En Amérique latine, en particulier après l’échec du système néo-libéral qui s’est déclenché dans les années 2000, suivi de sa remise en question et sa délégitimation, on assiste à une quête de nouvelles voies chez les mouvements sociaux et les forces politiques. Sans négliger le rôle central qu’ont à ce jour les politiques économiques orthodoxes, de nouvelles idées émergent en périphérie non dénuées de points faibles et de contradictions. Les propositions féministes partagent en grande partie ce questionnement et fournissent une perspective de genre qui recoupe l’analyse des familles, l’environnement social et les macro-politiques. L’équipe IDeA fait part du dialogue qui se tisse entre les féministes de la région dans le cadre des cinq contributions suivantes, lesquelles participent à un terrain fertile où contester l’ordre hiérarchique et les inégalités de genre.
Contribution I. Recherches de nouvelles voies en Amérique latine1
Contribution V. redéfinitions économiques en vue du « Bien-vivre »: Une approche féministe.
Notes
1 Cette série d’articles a été produite à l’origine par une initiative stratégique de l’AWID Influencer les Pratiques et les Acteurs du Développement pour les droits des Femmes (IDeA)
2 Voir Secretaria Nacional de Planificación y Desarrollo: Plan Nacional para el Buen Vivir 2009-2013, http://plan.senplades.gov.ec/inicio
3 Constitution Bolivienne, disponible sur : http://www.presidencia.gob.bo/download/constitucion.pdf.
4 En 2010, le Parlement a approuvé la Loi 22618, qui stipule que « le mariage imposera les mêmes exigences et effets, indépendamment du fait que les parties contractantes soient de même sexe ou de sexe opposé »
5 Loi N° 18.065 sur le Travail Domestique de 2006
6 C’est le cas du Costa Rica et de l’Uruguay
7 En Uruguay, la Loi N° 18.640 de 2010 a créé le Centre de Soutien Ceibal pour l’éducation des enfants et de la jeunesse visant à promouvoir l’insertion numérique pour accroître et améliorer l’accès à l’éducation et à la culture, ainsi que l’utilisation intégrée d’un ordinateur netbook par étudiant pour soutenir les activités d’enseignement dans les classes et les Centre scolaires. En Argentine, le Décret 416/10 a permis la mise en œuvre du Programme « connecter l’égalité » qui propose de distribuer 3 millions de netbooks dans les écoles secondaires publiques et les centres de formation des professeurs en 2010-2012, ainsi que d’offrir une consolidation des capacités pour les professeurs en vue de transformer les paradigmes et les processus d’enseignement et d’apprentissage. Des propositions similaires sont énoncées dans le Projet d’éducation Canaima du Venezuela (http://www.canaimaeducativo.gob.ve).
8La Constitution de la République bolivarienne du Venezuela (1999) reconnaît le travail domestique comme une activité économique qui produit une valeur ajoutée, de la richesse et du bien-être social. Elle inclut aussi le droit de chaque personne – y compris, plus particulièrement, les femmes au foyer- à la sécurité sociale “comme un service publique à caractère non lucratif garantissant les soins de santé et une protection assurée en cas de maternité “. En plus de reconnaître le travail non rémunéré des femmes, le texte fait référence à la nécessité de le chiffrer dans les comptes nationaux.
9Constitution Bolivienne, Article 338, http://www.presidencia.gob.bo/download/constitucion.pdf.
10 Sommet mondial de l’alimentation, Déclaration de Rome sur la sécurité alimentaire mondiale, Organisation des Nations Unies pour l’agriculture et l’alimentation, 1996. Web. Juillet 2012. . http://www.fao.org/docrep/003/w3613f/w3613f00.htm .
11 Résumé par Rochelle Jones de l’article original de Pamela Caro, http://www.awid.org/fre/Library/Perspectives-feministes-pour-transformer-le-pouvoir-economique-Souverainete-alimentaire
Topic-1-Souveraineté alimentaire.
12 Résumé de l’article original par Rochelle Jones. Lire l’article complet dans www.awid.org.
13 Résumé de l’article original par Raquel Romero.
14 Pendant des décennies de présence dans l’agenda international, le concept de développement a fait l’objet de plusieurs niveaux de critiques, résistance et reformulations. Ce qui s’est traduit par les nombreuses appellations et multiples combinaisons qui ont été formulées : développement à visage humain, développement équitable, développement humain, développement durable, etc. D’un point de vue plus radical, les visions de mal-développement, post-développement et de décroissance se distinguent.
15 Dans un cas comme dans l’autre, il y a eu beaucoup d’obtenu à la croisée entre le développement, la mondialisation et le genre-femme
16 On assiste à une revalorisation du féminisme sans précédent, appelée parfois “socialisme féministe”.
17 Des conceptions semblables au Bien-vivre sont présentes chez la quasi-totalité des populations du continent américain, et font partie du patrimoine ou des pratiques des peuples du monde entier.
Références
- Caro, Pamela (2011) ‘Soberanía Alimentaria: aproximaciones a un debate sobre alternativas de desarrollo y derechos de las mujeres’, AWID, http://www.awid.org/fre/Library/Perspectives-feministes-pour-transformer-le-pouvoir-economique-Souverainete-alimentaire, consulté en juin 2012.
- Choque, Maria Eugenia (2010) ‘Entretien avec l’auteure’, 1er septembre.
- CLOC–La Vía Campesina (2010) ‘School of Women, Southern Cone’, Training Newsletter, mars.
- Constitución Política del Estado Plurinacional de Bolivia (2009) ‘Preámbulo’, Version officielle.
- ECLAC (2010a) ‘La hora de la igualdad: brechas por cerrar, caminos por abrir’, 2011, http://www.eclac.org/publicaciones/xml/0/39710/100604_2010-114-SES.33-3
_La_hora_de_la_igualdad_doc_completo.pdf , consulté en juin 2012. - ECLAC (2010b) ‘Qué estado para qué igualdad’, XIème conférence régionale sur les femmes d’Amérique latine et des Caraïbes, Brésil, du 13 au 16 juillet 2010. ECLAC – Secretaria de Políticas para as Mulheres (Brésil). Santiago du Chili.
- Espino, Alma (2012) ‘La dimensión de género de la crisis’, Nueva Sociedad N° 237 (In press) Fundación Friedrich Ebert (FES). Buenos Aires, http://www.nuso.org/upload/articulos/3821_1.pdf, consulté en juin 2012.
- Huanacuni, Fernando (2010) ‘Vivir Bien-Buen Vivir: Filosofía, políticas, estrategias y experiencia regionales’, La Paz: (Convenio Andrés Bello y el Instituto Internacional Integración).
- La Vía Campesina (2009) ‘Déclaration des droits des paysannes et des paysans’, mars, http://viacampesina.net/downloads/PDF/FR-3.pdf, consulté en juin 2012.
- León, Irene (2008) ‘Managing of Food Sovereignty’, 22 février, Web juin 2011, http://www.fedaeps.org/alternativas/gestoras-de-soberania-alimentaria, consulté en juin 2012.
- León, Irene and Lidia Serna (2007) ‘Approximation to the Situations of Peasant Women and Their Proposals to Achieve Equality of Rights between Men and Women in the Context of the Struggle for Food Sovereignty’, étude menée pour Entrepueblos.
- León, Magdalena (2005) ‘Globalization and Free Trade: An approach from a feminist perspective’, in Irene León (ed.) Femmes en résistance, experiences, visions et propositions, Quito: Agence d’information latino-américaine.
- Montecinos, Camila (2010) ‘GRAIN’, Entretien individuel, Août
- Nobre, Miriam (2009) ‘Los alcances transformadores de la soberanía alimentaria’, Août, http://www.fedaeps.org/alternativas/los-alcances-transformadores-de-la, consulté en juin 2012.
- Norgaard, Richard B. et Thomas O. Sikor (1995) ‘The Methodology and Practice of Agroecology’, in Miguel A. Altieri (ed.) Agroécologie, la science de l’agriculture durable deuxième édition, pp 53–62, Colorado: Westminster Press.
- Rodríguez, Francisca militante (n.d.) Entretien.
Commentaires