Lancement du Forum de l’AWID!

Après bien des attentes, le Forum de l’AWID a enfin débuté!
Tout le monde s’est retrouvé dans le vaste auditorium du Centre des congrès Halic à Istanbul pour la séance plénière d’ouverture. En jetant un regard dans la salle, la diversité des femmes rassemblées était frappante et tellement colorée! Selon les organisateurs, il y a plus de 2 200 personnes de 18 à 80 ans représentant chaque région du monde.
Les conférencières de la plénière ont présenté le thème de la conférence « Transformer le pouvoir économique pour avancer les droits des femmes et la justice » et brossé le contexte pour le reste des séances. Comment pouvons-nous utiliser les analyses économiques féministes pour saisir l’ampleur du travail non rémunéré effectué par les femmes? À quoi ressemble la croissance compatissante et humanisante? Comment comprenons-nous les impacts de l’austérité financière sur les femmes dans le monde? Quel est le résultat des soulèvements du Printemps arabe pour le féminisme dans ces pays? Ce ne sont là que quelques-unes des questions posées en vue d’être débattues et discutées plus en profondeur au cours des prochains jours.
Les premières séances en ateliers ont donné l’occasion d’approfondir les enjeux qui nous intéressent le plus ̶ le problème a été le choix parmi tous les sujets captivants et les conférencières!
Au déjeuner, l’EUMC et nos collègues du Sri Lanka ont organisé une table-ronde de solidarité. Krishnaveney Velusamy, cueilleuse de thé du Domaine Abbotsleigh, a partagé ses luttes et ses succès en tant que leader syndicale dans les plantations de thé. Son histoire est un récit inspirant du changement social à la base!
Le féminisme est-il un travail de 9 à 5? Assurément pas! En soirée, nous sommes allées assister au lancement historique du Young Feminist Fund, un nouveau fonds géré par de jeunes activistes féministes pour de jeunes activistes féministes. Lors du lancement, le Fonds a présenté son premier groupe de bénéficiaires, chacune ayant une vision sur la façon de mobiliser le changement dans sa collectivité. Informez-vous sur le Fonds en consultant le site www.youngfeministfund.org.
Commentaires