Home > Cultures et religions > Cultures et religions

Cultures et religions

a écrit dans Cultures et religions sur novembre 2nd, 2012 by

Dans tous les pays du monde, il y a des pratiques culturelles qui sont un frein et dans certains cas font barrage à la réalisation des droits humains des femmes et de communautés entières. Il est courant d’invoquer la culture, la tradition ou la religion pour justifier la violence de genre. Les agendas fondés sur la manipulation politique de la religion ou de la culture vont souvent de pair avec des combinaisons efficaces d’autres formes de politiques identitaires absolutistes comme le racisme, le tribalisme, le communautarisme, le nationalisme et la xénophobie, pour restreindre les droits des femmes et l’égalité. Les partis-pris et les pratiques d’ordre culturel ou religieux sont institutionnalisés via un Code de la famille inégalitaire, des lois et des politiques qui restreignent la liberté de choix des femmes dans le domaine économique et dans celui de la reproduction, et une absence de lois interdisant la violence de genre ou les pratiques traditionnelles dangereuses, pour n’en citer que quelques-unes.

Mais la culture n’est pas statique. C’est un processus éminemment dynamique qui structure et reflète les diverses façons de vivre des différentes populations à travers le monde. La religion n’est pas non plus monolithique. Au sein de toutes les religions, il y a des groupes dont les interprétations et les pratiques sont différentes et qui, pour faire avancer la justice et les droits humains, remettent en cause la fixation discriminatoire des rôles selon le genre et les pratiques et politiques économiques genrées. Les femmes, dans toute leur diversité, luttent depuis toujours contre la façon dont est définie la culture dominante, en utilisant leurs moyens d’action pour transformer les pratiques et traditions culturelles qui sapent leurs droits humains.

Quels sont les types de stratégies développées par les organisations et les mouvements de femmes qui ont réussi à empêcher les fondamentalismes religieux et culturels de faire obstruction à l’autonomie économique des femmes à tous les niveaux, du niveau familial au niveau international ? De quelle façon les pratiques culturelles ou religieuses sont-elles manipulées et imposées, à leur profit, par les acteurs économiques au pouvoir, que ce soient des individus, des hommes d’affaire, des organisations ou des États ? Comment les femmes peuvent-elles revendiquer activement leurs droits culturels et renforcer leurs moyens d’action pour transformer les pratiques culturelles ou religieuses qui les empêchent d’exercer leurs droits humains, notamment leurs droits économiques et sociaux.

Les entrevues: Fire

Koite Mama Doumbia, Présidente de L´ECOSOCC, Femnet (Mali).

Commentaires

Les commentaires sont fermés.